Trois semaines en République Tchèque, du 23 juillet au 15 août 2005

Merci aux camping caristes qui nous ont précédé dans ce pays et dont les conseils nous ont été précieux. A notre tour, nous apportons notre petite pierre à l'édifice…

 

Départ le samedi 23 juillet de Dijon direction les Longevilles pour les 80 ans de ma tante. Soirée sympa avec des cousins qu'on n'a pas assez souvent l'occasion de revoir.

 

Puis redépart dimanche 24, tous deux crevés, malades et sous antibiotiques…

 

Petite traversée suisse, passage en Allemagne.

 

Première étape, Knittlingen, à 5 km de Bretten.

 

Nous ne connaissions pas mais c'est la ville de naissance de Faust! Nous voyons de l'extérieur sa maison natale, les archives et le musée.

 

Avons le temps avant la pluie de faire le tour de vraies vieilles maisons, certaines restaurées d'autres non, mais vraiment un beau morceau d'histoire.

 

Nuit sous l'orage au pied de l'église qui n'a pas oublié de marquer un seul quart d'heure … mais pas de problème!

 

Départ lundi 25 juillet au matin direction la Tchéquie.

 

Au passage, visite de Nuremberg, dernières pluies avant la frontière, vu quelques monuments anciens au milieu des reconstructions de l'après guerre.

 

Mangé des toutes petites saucisses grillées spécialités du coin…

 

Visite de la cathédrale San Lorenzo.

 

Nous sommes montés au fort avant de repartir.

 

Puis nous avons laissé Bayreuth de côté pour passer la frontière sans encombre et presque sans s'arrêter, sauf pour un peu de change et la vignette autoroutière (mais nous n'avons jamais pris l'autoroute…).

 

Nous avons fait le détour par Cheb, pour son immense place entourée de maisons colorées, certaines très anciennes et de guingois, son château, et une bonne surprise, un concert de jazz dans les jardins du monastère.

 

Enfin nous avons roulé vers Marienbad (Marienske Laske), où nous avons passé la nuit dans une allée loin du centre et près de la gare, avec un bus et un camion, hypercalme et sans dérangement.

 

Mardi 26 juillet, jour des eaux

 

Matin, visite de Marienbad, il s'en dégage une atmosphère sereine et apaisante…

 

Belle colonnade, petit tour dans le parc géologique, redescente à 13h pour la fontaine musicale (en fait des jeux d'eau avec un CD d'Andrea Bocelli!!!!)..

 

Travaux de restauration partout et beaux édifices anciens. Certains bâtiments sont grandioses d'autres en complète décrépitude, le contraste est frappant.

 

Nous avons goûté les eaux, pouaaah! et avons acheté plein de drôles de petites tasses, à 170 KC, nous avons trouvé les mêmes à 90 KC à Karlovy Vary, mais loin des colonnades…

 

Donc ensuite Karlovy Vary, tout en longueur le long de la Tepla, colonnades et fontaines et tous ces gens qui déambulent avec leur drôle de tasse en main ou au bec. Et un petit concert de valse (un vrai!) sous les colonnades. Et le geyser de 12m sous la Vridelni kolonada.

 

Le tout vraiment grand et spectaculaire, nous n'avions jamais vu cela.

 

Mais que de monde…

 

Puis nous partons vers le Nord, et nous arrêtons pour dormir dans la nature, dans un hameau au dessus de Perstejn.

 

Une chose nous a frappé : les bandes de garages, des bâtiments entiers un peu partout, même en dehors des villes.

 

Une autre chose, et malheureusement cela va continuer, c'est l'absence de sourire et d'amabilité des tchèques, y compris les commerçants qui nous feraient plutôt fuir…

 

Mercredi 27 juillet, jour de mémoire

 

Départ et arrêt au petit marché de Chomutov. Puis nous allons à Terezin (Teresienstadt).

 

Garé sans problème sur la grand place devant le musée du ghetto, avec un cc Pilote immatriculé 34.

 

Visites émouvantes : le musée du ghetto, les magdebourg barracks = déco au service de la propagande nazie!!! et tout l'ensemble de la grande forteresse transformée en ghetto = camp pour des juifs déplacés de Tchéquie et autres pays d'Europe Centrale.

 

Et la petite forteresse, où furent envoyés des prisonniers politiques de toute provenance, hommes et femmes, dont des juifs mais ce n'était pas l'objet principal.

 

Nous avons eu droit à une visite guidée par un togolais étudiant à Prague… Il nous a bien décrit les lieux et les conditions de détention. Mais quel effet de passer sous le fronton "Arbeit macht frei".

 

Et comme dans les films on voit les bâtiments fleuris et confortables avec piscine des gardiens allemands, à côté des cellules et autres bâtiments plus que sommaires des prisonniers.

 

Comme beaucoup de constructions militaires, la grande et la petite forteresse de Terezin n'ont jamais servi à la guerre, mais se sont trouvées utilisées contre des civils.

 

Nous quittons Terezin pour amorcer la descente vers Prague.

 

Nous dînons sur la place de Litomerice où no us nous étions arrêtés pour acheter du pain (grâce à une tchèque parlant italien j'ai pu choisir…), lasagnes aux épinards pour moi et escalope à la provençale pour Gabriel, le tout pour moins de 10 euros boissons comprises.

 

Deux châteaux au programme : le premier, Melnik, est resté caché dans le paysage, le second, Veltrusy, a finalement été débusqué derrière un vieux portail tout rouillé.

 

Nous avons dormi sur le parking à côté du cimetière près du château de Veltrusy, sur les conseils d'un précédent voyageur.

 

Jeudi 28 juillet, jour des châteaux

 

Donc nous entrons dans le parc du château de Veltrusy, agréable promenade jusqu'au château, mais il ne se visite plus depuis les inondations de 2002 (c'est la Vitalva qui a tragiquement quitté son lit et catastrophé tout ce qui se trouvait sur ses rives…) et pourtant il a un portail monumental qui vaut le coup d'oeil. Le château s'étend vers l'arrière, tout en rouge et blanc.

 

Le restaurant est abandonné, le tout donne une image bien tristounette.

 

Puis château de Nelahozeves, Renaissance, nous sommes arrivés juste en face de la façade vraiment impressionnante. Nous n'avons pas visité l'intérieur, car nous voulions arriver à Prague et trouver le camping recommandé par tous les camping caristes et bien mentionné comme difficile d'accès….

 

Enfinnnnnnnnnn, après moultes circonvolutions et recherches et accrochage avec un flic borné et achat du plan de Prague (ça aide) nous sommes arrivés au camping de Simchov morts de chaud (38°C) et de fatigue et n'en avons plus bougé de la soirée.

 

Vendredi 29 juillet, 1er jour à Prague

 

Chaleur en vue, départ au petit matin pour prendre le tram n°14 - encore une surprise, tout à coup tous les trams se sont arrêtés, les passagers sont descendus, et on n'a jamais su pourquoi mais le soir ça remarchait. On finit donc le trajet à pied, jusqu'au quartier juif à voir en priorité puisqu'il sera fermé demain samedi.

 

Dans l'ordre :

 

La synagogue Pinkas et sa liste des 77.000 juifs tchèques exterminés dans les camps allemands.

 

Le cimetière et son accumulation de pierres tombales.

 

La synagogue Klaus, musée de la vie et du culte juif.

 

L'ancienne salle des cérémonies.

 

La synagogue Maisel qui contient l'historique de l'installation des juifs en Bohême depuis l'origine (12ème siècle). De plus, on y a retrouvé la trace d'un Zevi qui a fondé une secte messianique avant de se convertir à l'Islam. A suivre pour la parenté...

 

Enfin la synagogue espagnole, quelle splendeur. Elle retrace la vie de la communauté juive au cours des derniers siècles.

 

Puis, gaspacho (!!!) à côté de la synagogue espagnole… ça fait du bien.

 

Et plongeon dans la vieille ville : tournicoté dans tous les sens.

 

La grande place, son horloge, et sa sortie de mariage : la noce buvait le champagne sur le trottoir de la mairie dans des flûtes en plastique…

 

L'église Notre Dame du Tyn, on y accède en traversant une colonnade et des bistrots.

 

On a vainement cherché la cloche de pierre, sur la maison à gauche de l'église…

 

La cour du Tyn, bordée de maisons pittoresques.

 

Passés à côté de la tour poudrière, et entrés dans la maison municipale, art nouveau! on n'est pas forcé d'aimer, mais c'est à voir.

 

On a juste fait quelques pas sur le pont Charles, chaleur étouffante, on retentera demain matin en allant au château. On s'est arrêté prendre un pot dans la rue Karlova comme il se doit…

 

Incursion dans le Klementinum, affreuses sculptures au frais du contribuable dans le jardin…

 

Puis Bethlemske namesti, puis encore un peu vers les quais et vers le sud jusqu'à une île pour prendre un peu de fraîcheur, et enfin retour au bercail.

 

Partis 8h, retour 17h30. 38°C à l'ombre.

 

Et dire qu'il faut recommencer demain, direction le château, mais en plus court puisqu'il faut lever le camp à 14h au plus tard.

 

Orage pendant la nuit.

 

Samedi 30 juillet, Prague suite

 

Chaud de nouveau.

 

Voyage en tram parfait, avec changement car il y a moins de tram le week-end.

 

Traversons le pont Charles, joli, peuplé de petits commerces…

 

Visite des vieux quartiers, de l'église St Nicolas, les jardins du palais Wallenstein, et montée au château, gigantesque, une ville dans la ville. Assistons à la relève de la garde… les plantons ne bougent pas pendant une heure, pas même un battement de cils, impressionnant!

 

Nous redescendons à temps pour revenir déjeuner au camping et lever le camp, direction le paradis tchèque!

 

Recherchons une épicerie ou un super marché à Jicin. Trop tard! à 16h30 le samedi ville morte

 

Arrivons au Prachnikov skaly, à quelques km de Jicin, et comme il fait beau clair et encore chaud, nous faisons la ballade dans les rochers canyons et autres cheminées de fée le soir-même. Bien nous en a pris, car toute la nuit et tout le dimanche pluie…

 

Dormons sur le parking de la rando.

 

Dimanche 31 juillet, en route vers le grand est

 

Tournicotons sur des déviations autour de Jicin avant de pouvoir avancer jusqu'à Litmosyl.

 

Visite de cette ville patrie de Smetana, c'est toute mon enfance et les galas de danse classique sur la Moldau qui me rattrapent…

 

Visite du château Renaissance, joli, guidée obligatoirement mais uniquement en tchèque, et nous avec une feuille en français à la main.

 

Nous avons parcouru un peu toute la ville et visité cette maison peinte, le Portmuseum.

 

Remarques :

 

- ça se confirme, les tchèques n'offrent jusqu'à présent ni sourire ni accueil ni sens minimum du commerce et de l'assistance, c'est hallucinant et franchement détestable. Cela semble s'arranger et le sourire apparaître vers la Moravie…

 

- les panneaux de signalisation précèdent les croisements, normal, mais ne se répètent pas aux croisements, faute d'attention et pas de rattrapage!!!

 

Repartons en direction d'Olomouc

 

Détour par Bouzov. Le château médiéval, non visité car arrivée tardive, paraît tout neuf. Inutile d'y rester puisque le lundi tous les monuments nationaux sont fermés.

 

Cap à nouveau sur Olomouc et comme tous les camping caristes nous allons dîner et dormir non loin de la basilique de Kopecek, sur un grand parking tranquille à côté du restaurant Fojstivi (on met le nom ça peut aider…, repas très quelconque, mais menu trilingue).

 

Nuit très calme encore une fois.

 

Lundi 1er août, Olomouc et enfin les montagnes…

 

Partons visiter Olomouc avant d'aller se ressourcer! Garé devant les voitures de police, notre cc est bien surveillé.

 

C'est une très belle ville, l'office du tourisme donne un plan avec des itinéraires de flâneries en plusieurs langues (quelques erreurs de noms et de numéros, mais peu importe), ça vaut vraiment le déplacement.

 

Belle horloge astronomique sur l'hôtel de ville, qui nous donne l'occasion de bavarder avec une touriste bratislavienne qui parle bien le français.

 

Nous déjeunons dans le cc puis partons vers Bila et son église de bois superbe mais malheureusement fermée, puis vers le nord jusqu'à Ostravice pour acheter la carte IGN locale et reconnaître les balades. Nous marchons un peu et dormons sur le parking de départ de rando.

 

Mardi 2 août, rando

 

Nous avons repéré le plus haut sommet Lysa Hora à 1323 m, soit 800 m de dénivelé depuis le parking et l'attaquons gaiement, sous un soleil sympa et pas trop chaud. C'est une vraie route nationale tant il y a de marcheurs… mais c'est très beau, de plus les forêts du coin sont magnifiques, aux dires de mon expert.

 

En chemin, je ramasse une montre toute neuve qui vient d'être perdue puis, après l'avoir proposée plusieurs fois je l'accroche à ma ceinture. Une jeune fille est folle de joie de la repérer et nous offre des glaces au sommet pour nous remercier. Adorable.

 

Redescente tranquille, nous cherchons un camping pour vider remplir et repérons sur la carte le Caravan club de Moravska. Quel accueil, ça change, quel calme, quel environnement… le tout pour 80 KC + 20 KC pour la lessive et nous en donnons 20 de plus pour le plein d'eau. Nuit parfaite. Nous ne pouvons que le recommander.

 

Mercredi 3 août, en route pour Ostrava

 

Nous avons rendez-vous avec ma collègue Ilona en début d'après-midi, et après quelques zig et zag dans les environs, nous attaquons cette grande métropole industrielle nichée dans la verdure. Grâce à une carte achetée en station nous trouvons la société TOO sans grande difficulté…mais sous un déluge jamais vu!

 

Ilona nous fait visiter les locaux, les salles de moulage, les ateliers d'orthèses et prothèses, et nous présente au personnel qui n'est pas en vacances, puis nous la ramenons chez elle en cc après être montés à la tour de la mairie, mais il pleut tant qu'on ne peut tout voir, pourtant c'est vraiment beau. Et la guide était souriante, et parlait français. Moravie…

 

Super accueil à la maison, où nous dînons avec son mari et ses deux fils. La maison est au fond d'une petite rue, on se croirait à la campagne… nuit très calme juste devant chez elle.

 

Jeudi 4 août, jour de visites

 

Ilona a pris un jour de congé pour venir avec nous visiter Stramberk, joli village perché avec ses maisons en bois, sa tour et ses oreilles en pain d'épices, mais il pleut encore tant que le paysage est un peu caché…

 

En route ensuite pour Kromeriz, nous déjeunons dans un bistro, je goûte le fromage pané et frit, pas mauvais du tout, et Gabriel reste dans le poulet pané pommes frites.

 

Nous arrivons juste à temps pour la dernière visite du château de Kromeriz, avec patins aux pieds s'il vous plait. C'est une visite éblouissante, les lustres de cristal, les pièces gigantesques, les poêles (mais c'est quand qu'on verra comment ils sont alimentés ?), les peintures, les plafonds, et surtout la vieille bibliothèque, un rêve.

 

Puis nous raccompagnons vite Ilona à la gare prendre son train pour rentrer et retournons visiter le centre ville. Encore un coup de musique, avec le Big band de Zlin qui nous joue sur la place du Steevie Wonder et du Paul Anka…

 

Nous repartons chercher un petit village pour la nuit, et nous dormons sur une petite place.

 

Vendredi 5 août, sous terre

 

Il ne pleut enfin plus. Nous repartons vers le Moravsky karst, visiter des grottes.

 

La plus recherchée, Machoca, ne se visite malheureusement que sur réservation, qu'on se le dise… donc demi-tour, pour parcourir la Sloupsko-Sosuvske jeskyne. Intéressante, moins spectaculaire toutefois que la grotte de Skopjan en Slovénie, extraordinaire balade souterraine au pays de l'irréel.

 

Nous en repartons après une omelette maison pour se réconforter après ce froid glacial, direction le château de Pernstein… qui ferme à 18h comme de bien entendu! avons eu juste le temps de franchir trois des quatre enceintes avant de se voir fermer la porte au nez sans ménagement.

 

Demi-tour vers le pont couvert de Cernvir, qui nous a réservé une double surprise : d'abord il date du 13ème siècle et il est magnifiquement restauré, ensuite nous avons rencontré une tchèque et sa fille prof de français qui nous ont invité à boire une tisane et se garer dans leur petit hameau au dessus de Cernvir. Super moment, la maman est une ancienne basketeuse, ce qui lui a permis de voyager sous le régime communiste (sans sa famille pour être bien sûr qu'elle ne prendrait pas la tangente) dont elle garde par ailleurs un horrible souvenir de ces plus de quarante ans d'oppression. Mère et fille parlent admirablement notre langue. Nuit super calme, mais il se met à pleuvoir sans discontinuer.

 

Samedi 6 août, vous avez dit surprises???

 

Il pleut, et oui réveil en fanfare par le clic clic du frigo en panne de propane… et double gag, la seconde bouteille était vide aussi, comment avons-nous fait notre compte? bref, bien sûr le format des bouteilles en station n'est pas standard, seule solution faire remplir nos bouteilles par une LPG (10 euros par bouteille, une affaire!).

 

La pluie s'est arrêtée pendant ce temps…

 

Enfin nous pouvons prendre le petit-déjeuner et en route pour Trebic, Telc et Salvonice.

 

Trebic en premier, pour son quartier juif, plus émouvant que celui de Prague, et son immense cimetière où l'on se déplace librement. Déjeuner au Neptune sur les conseils du Routard, de la carpe…

 

Telc ensuite, oui c'est spectaculaire, mais encombré de touristes et de petits marchands, et finalement toutes ces places Renaissance se ressemblent un peu…

 

Salvonice enfin, nous montons au clocher pour apprécier les deux belles places.

 

Nous dormons au bord de l'eau juste à la porte de l'entrée à la place.

 

Dimanche 7 août, on va se mettre au vert

 

Chauffage dans le camion au petit matin. et ce ne sera pas la dernière fois, nous sommes passés de 38° à 15°… Il pleut encore… nous allons quand même à Nove Hrady via l'Autriche, puis après un petit tour de châteaux nous atterrissons au camping de Veveri pour remplir et vidanger.

 

Le but est de passer trois jours de dodo rando lecture jeux de carte etc. dans le coin.

 

Nuit calme au camping. Orages, froid.

 

Lundi 8 août, vert suite

 

Nous avons repéré sur la carte IGN locale les villages de Dobra Voda et Hojna Voda (villes d'eau comme Voda l'indique) d'où partent dess balades, et nous irons y passer les deux jours suivants.

 

Garé sur un super parking en contrebas à Hojna Voda, avec toilettes toutes neuves par dessus le marché.

 

Déjeuner au restau du dessus, plein de cyclistes, risotto tchèque pour moi et porc pané pour Gabriel…

 

Puis le premier des trois sommets environnants, Vysoka, 1.033 m! à moitié sous la pluie évidemment. Au retour, je fais le plein de framboises.

 

Nuit parfaite, mais froide et mouillée.

 

Mardi 9 août, rando et retour en ville

 

Nous partons de bon pied conquérir les deux autres sommets, Kravi Hora, 952 m, et Kuni Hora, 924 m, super balade, bien balisée, dans les sapins, juste un peu de route au retour. Beau point de vue, très peu de monde, parfait.

 

Nous sommes encore tellement plein d'énergie et comme pour une fois que la pluie a cessé, dès le retour vers 14h30 nous nous mettons en route pour Cesky Krumlov.

 

Et en effet ça vaut le coup d'oeil, ce château, ces ruelles et ces bâtiments, dans les méandres de la Vitalva, uniques vraiment.

 

Nous dînons aux deux Marie indiqué par le Routard, sympa et fort revigorant pour 268 KC… Il m'a bien fallu un-demi hydromel brûlant pour me réchauffer. Marre du froid… dommage!

 

Nous n'avions jamais trouvé le parking P5 recommandé, mais atterri en voyant des cc au P7 non indiqué sur les panneaux, bref 75 KC pour 3 heures, après 19h on ne paie pas sauf si on veut passer la nuit et là on a eu l'impression que cela se négociait en direct avec le gardien…

 

Mais nous nous sommes repartis direction Vissy Brod, se garer sur un parking au bord de l'eau sous les jardins du Monastère, quasiment vide à notre arrivée et plein à notre réveil de véhicules d'amateurs de canoe et raft.

 

Gabriel est très content d'avoir enfin vu des vaches en liberté. Il avait posé la question à nos deux hôtes qui nous avaient expliqué qu'effectivement les bêtes restaient généralement à l'étable…sans autre information.

 

Mercredi 10 aôut, le lac

 

Après un tour du Monastère et du village, nous revotons pour le vert au bord du lac Vodni n. Lipno. Pour une après midi tranquille garé au bord d'un bois, balade vers le lac, retour pour nettoyer les girolles achetées aux Rom sur la route… nous avions bien ramassé des bolets mais leur couleur très légèrement rosissante nous a rendu prudents!

 

Quelle riche moisson partout dans les bois ici, cette fois nous avons fait le plein de myrtilles, elles se ramassent et se vendent au kilo et font des gâteaux nationaux! on en a goûté un chez Ilona.

 

A part 3 gouttes d'eau, on peut dire qu'on a vu le soleil aujourd'hui, mais on n'a pas abandonné pulls chaussettes et polaires pour autant…et personne ne se baignait dans ce joli lac, juste quelques pêcheurs patientaient sur ses rives!

 

Nuit calme, sans problème.

 

Jeudi 11 août, Autriche

 

Départ vers le sud, il faut bien songer à rentrer… Traversée de la frontière et descente sur Lindz, Salzburg et étape au Tyrol.

 

Pour les servitudes, nous nous arrêtons dans un camping au bord du magnifique lac Achensee, petite balade du soir le long du lac, après 17h sont autorisés sur le lac les kiters (parapente surf) et des planches à voile. C'est un lieu où nous repasserons sûrement un peu plus longuement.

 

Vendredi 12 août, rando et route

 

Nous nous sommes donnés congés le matin pour monter à la cascade d'Alm, il fait beau, jolie promenade, vue splendide.

 

Puis rapide lunch au camping (sous les yeux du gardien qui aurait voulu nous voir partis à 12h… mais il tolère un petit dépassement!) et on reprend la route.

 

Le ciel se maintient à peu près, et contrairement aux conseils de Madame GPS nous décidons de passer par les cols et non par l'autoroute Zurich Bern Montreux! Eh bien on ne recommencera plus, que de monde, des travaux, des routes étroites, un temps infini pour aller passer la nuit à l'Oberalp pass, en compagnie d'autres camping cars, c'était beau et sympa.

 

Mais à la fin de la nuit…

 

Samedi 13 août, orage oh désespoir

 

Réveil sous la pluie, dans les nuages et le brouillard, on ne voyait pas à 2 mètres, et combien de cols à franchir encore??? Toujours du monde, et des vélos, et des autocars, et des travaux et des déviations, une vraie galère!

 

Plus les douaniers suisses qui ont arnaqué mon mari car sur la carte grise il y a trois poids : 3T4, 2T8 et 4T8 : et pour ce 4T8 il lui ont fait payer 25 francs suisses de surtaxe, sans lui laisser le temps de dire que non, c'était un véhicule qui se conduisait sans permis poids lourds, bref, ils font du zèle avant de rentrer dans Schengen…et j'étais restée à l'abri sinon j'aurais rué dans les brancards!

 

Enfin, nous avons pu arriver à Chamonix vers 14h30, plutôt épuisés, mais contents de retrouver la famille et de passer les deux jours restants avec eux avant de regagner Dijon le 15 août.