Autriche été 2007

Départ le dimanche 29 juillet à midi de Dijon. Arrivée Bregenz 21h00!!!…

Passons sur les plantouilles de manip GPS et autres errements par Maiche et les fontaines décorées de Delémont (jolis villages), à peine arrivés un orage démentiel éclate qui nous mène droit au lit sans le moindre repérage de la ville. Dormons dans la rue, près de la gare du Pfanderbanh. Calme jusqu’à 6h du matin, puis …les autrichiens se lèvent tôt !

 

Lundi 30 juillet

Visite de Bregenz, le lieu du festival, la scène lacustre (ne pouvons résister à l’envie de prendre deux places pour Tosca au retour le 17 août), et toute la vieille ville haute et basse vraiment bien entretenue.

 

Départ après déjeuner vers Passau. Recherche de gaz… n’avions pas eu le temps de remplacer la bouteille vide ! ! ! pas trouvé de gaz, mais un lieu pour dormir non loin du centre et visite de Passau by night, splendide. Parking propre et vert mais la circulation n’est pas bien loin…

 

Mardi 31 juillet Départ vers Linz le long du Danube pas bleu du tout. Jolie route. Suite de la quête de gaz… trouvé enfin chez BP à Eferdine, nous payons la consigne de cette bouteille autrichienne qui s’adapte parfaitement bien à notre installation. Elle sera à rendre en Allemagne ou en Autriche à la prochaine occasion (Edit au 10.10.2013 elle est toujours dand notre garage !)

 

Avant de nous rendre en ville, besoin d’un peu de calme, trouvé au dessus de Hellmonsodt, au bord d’une forêt propice à une petite balade réconfortante. Nuit là tranquille.

 

Mercredi 1er août

Linz.  Garé facilement pour la matinée en zone payante non loin du centre, visite intéressante et belles pâtisseries (vieilles pierres et non gâteaux !) bien colorées. Déjeuner prévu dans une gasthof recommandé par le routard, mais définitivement HS quand on y arrive…

 

On continue alors jusqu’à Mathausen, visite de l’extérieur uniquement, nous ne nous sentions pas l’envie d’en rajouter sur les horreurs connues… les mémoriaux de tous les pays sont poignants et suffisamment parlants comme ça.

 

Ensuite direction Steyr (prononcer Schtaiiiir) et recherche laborieuse du camping pour vidange K7. Enfin on se rappelle qu’on a un GPS et …trouvé ! super, petit, bien vert, accès direct à l’Enns bien trop froide pour se baigner, calme et ombragé, propre… et possibilité d’aller visiter la vieille ville à pied, une demi-heure environ par un chemin dans les bois et les rues. Comme ailleurs, une magnifique hauptplätz bordée de maisons Renaissance et baroques, toujours très décorées colorées, etc. et très vieilles pierres bien conservées. Dîner dans un restau conseillé par des gens du coin mais plats = surprise plus ou moins bonne ! ! ! A signaler la gentillesse des autrichiens jusque là, que ce soit pour nous indiquer spontanément un itinéraire ou un lieu à voir, pour nous laisser utiliser les toilettes d’un café, pour nous aider à trouver du gaz, l’amabilité des commerçants, etc etc…

 

Jeudi 2 août

Matinée tranquille au camping, lessive etc. puis départ pour prendre la route longeant le Danube. Laborieux le départ d’ailleurs, à cause de travaux nous ne trouvions plus la sortie, merci au petit père en vélo qui nous a pris en charge… gentils les autrichiens disions-nous ! Déjeuner près du château de Schoenbuehl, impressionnant mais ne se visitant pas. Par contre une dame devant chez elle nous conseille le petit sentier jusqu’au monastère du village, avec son église étroite et très sobre et son immense statutaire peint. Promenade sympa, mais dans une chapelle à côté de l’église il y a un cercueil exposé avec la photo de la défunte … effet macabre assuré !

 

Ensuite direction Durnstein, parking payant gratuit après 18h, visite du village à pied, joli mais bon, on aurait pu s’en passer. Puis direction Krems dont nous remettons la visite au lendemain et nous allons dormir superbien après un violent orage sur le parking de l’église de Imbach quelques km plus au nord.

 

Vendredi 3 août

Krems, gros bourg aux maisons baroques. Joli vieux quartier, en haut d’un escalier couvert Il y a une église aux 15 confessionnaux alignés comme à la parade…

 

Après déjeuner, départ pour Vienne, petit arrêt à Tulln pour son église romane, mais pas de Vince ni d’Attila. Arrivée à Vienne à 17h, au camping Wien West II, du monde mais très supportable, propre, sanitaires parfaits, calme. ¾ d’heure plus tard nous sommes dans le bus puis le métro pour le centre ville (sauf qu’au lieu de prendre l’Ubanh nous avons pris le train de banlieue, erreur facilement rattrapée…).

 

Première visite de Vienne, grosses pâtisseries baroques partout, aperçu des principaux monuments, monument de l’holocauste. Dîner bio et bon non loin de la Judenplatz puis retour à 23h30 par l’avant dernier bus.

 

Samedi 4 août

Re Vienne. Passons aux choses sérieuses : palais Hofburg : porcelaines, argenteries, vermeil, surtouts éblouissants, toute une magnifique exposition de la vaisselle impériale. On passe sur les spaghettis dans un bistrot que même le personnel déteste et retour au palais pour le musée Sissi (flouant, des photos et peu de beaux objets) et les appartements impériaux (bof).

 

Balade dans les quartiers avec quelques jolies découvertes : Augustin l’alsacien à l’entrée de l’auberge grecque, la rue de la Lanterne, l’hyperbaroque Jesuitenkirche, etc. Tour du ring en tramway. Retour au camping, dont une partie à pied qui nous fait passer devant le musée privée Ernst Fuchs (à rechercher sur google en rentrant ? ? ? !) tout à fait délirant. Ici la nuit tombe de bonne heure, nous sommes à 1000 km de Dijon… donc à 9h c’est le noir.

 

Dimanche 5 août

Rere Vienne, mais cette fois en camping car facile à garer non loin du centre le dimanche. Et on marche ; on voit : le musée de l’horlogerie (vaut le détour), le musée juif (bof par contre), le Spittelberg (c’est le quartier où nous vivrons quand nous habiterons en Autriche…), des églises des maisons des petites rues, on traverse le « quartier des musées » avec les gens qui bullent dans des sièges bateaux en pierre, on mange un gâteau sur Graben (quand même ! ! !), etc etc.  Nous trouvons le vieux cimetière juif, mais il est fermé, comme si souvent…il est à côté d’un parc de jeux spécial pour chiens !

 

Puis nous montons à Grinzing, continuons jusqu’à Cobenzl, quel point de vue ! et nous finissons par nous installons pour dormir à Leopolberg, panorama encore plus grandiose, surtout de nuit…

 

Lundi 6 août

Vienne fin, en bons touristes il nous reste Schönbrunn, surtout pour les dernières pièces du grand tour du château, les jardins et la montée à la gloriette. A 3,5 € l’heure de parking, on ne dépasse pas trois heures…et à 13h on quitte Vienne vers le Sud.

 

Passage à Baden, avec une grognon qui n’apprécie pas que nous nous garions et déjeunions sous ses fenêtres. Et puis vive les montagnes, enfin, passage à l’Erlaufsee, joli mais verboten d’y rester la nuit, on continue via Mariazell, route splendide jusqu’à Niederalp. Belle vue du col, beau parking, calme et accueillant pour la nuit, jusqu’à 6 heures du matin comme d’hab, les autrichiens se lèvent aussi très tôt pour marcher !

 

Mardi 7 août

Nous aussi allons marcher, super balade jusqu’à Herrenboden (Terre des hommes), avec un orage en arrivant et une cabane providentielle. On ne traîne pas à la descente pour arriver avant le suivant, dommage car le panorama à 360° était splendide.

 

Départ par Bruck, joli puits en fer forgé. Puis pour la première fois nous avons du mal à trouver un petit coin tranquille pour dormir, nous finissons par nous installer au bout d’une route et c’était bien.

 

Mercredi 8 août

Départ pour Graz. Nous pensions y passer une heure, nous y restons la journée tellement la ville est riche et pleine de belles choses à voir. Résultat : un PV de stationnement…Graz n’a pas le côté monumental de Vienne mais est vraiment intéressante.

 

Ensuite cap au Sud, vers un camping si possible pour vidange remplissage du camion. Le premier (Wettmannstätten) ne prend pas de campeurs (sic), le second est bondé et n’a personne à la réception après 10h du matin (Gleinstätten) : tant pis, nous vidangeons au moins la K7 et repartons… Nous prenons la Sausaler strasse, route de vignobles escarpée et spectaculaire, autant la route que les panoramas, puis la route de St Oswald à Lavamund… et là, surprise indiquée par le routard : le lac de St Vincent, magique, on n’en croit pas ses yeux, du spectacle et de la pause rêvée qu’il nous offre. L’eau sur granit est limpide, un peu froide mais bonne pour les mollets en attendant un bain plus complet le lendemain.

 

Jeudi 9 août

Après cette nuit calme, balade jusqu’au bout du lac et l’église de St Vincent, mais eh non pas de bain possible, dès notre retour au cc la pluie se met à tomber, le temps à se refroidir, alors nous repartons mais avec regret puisque nous avions prévu bain de soleil et seconde nuit sur place !

 

Nous allons jusqu’au château de Hochosterwitz. Trop tard, il ferme à 18h, nous l’admirons de loin quand même et nous dormons sur le parking du bas, sûr mais avec trop de circulation à côté.

 

Vendredi 10 août

Le matin il ouvre à 8h, donc montée au château à pied par ses 14 portes, visite très sympa. Puis direction les lacs et les eaux chaudes… en principe seulement, car le temps est vraiment instable tendance mauvais. Petit passage à Warmbad Villach, sans grand intérêt, et nous atterrissons au camping paisible de Mitterwald juste avant Drollobach pour souffler un peu au vert. Fera-t-il beau demain ? là est toute la question…

 

Samedi 11 août

Eh non, il a plu toute la nuit…pourtant c’est un super camping, petit vert tranquille; après une nuit calme nous repartons vers la vallée de la Gail pour faire une virée dans des gorges, mais hélas, à l’arrivée force est de constatée que les passerelles et autres escaliers sont HS et que la balade est définitivement fermée ! Merci le Routard pour la mise à jour grrrrrrrrrr.

 

Nous continuons jusqu’à Techendorf au bord du lac Weissensee, nous garons sur le grand parking du haut après avoir traversé le pont avec l’intention d’y rester pour la nuit. Puis grande rando bien raide jusqu’au Mittagsnock, 3h et demi en tout, en partie sous la pluie, mais belle vue des deux côtés de la montagne et donc une chouette balade. Et une chouette nuit, nous sommes trois cc à en profiter, un petit coin de paradis, tout à fait calme et parfait.

 

Dimanche 12 août

Re-grimpette, cette fois jusqu’au col de Hostratten (700m de dénivelé en 1h3/4 puis redescente jusqu’à la Gajascher alm pour un déjeuner d’alpage ; ne comprenant rien au menu nous commandons des oeufs sur le plat et les desserts de montagne : résultat un kaiserchmarnn débordant et deux crêpes, plus qu’il ne nous en faut …

 

Retour, rangement et départ direction Lienz, sans s’y arrêter, puis route du nord par le Felbertauertunnel et arrêt pour la nuit à Mittersnill sur le parking de la piscine.

 

Lundi 13 août

Nous poursuivons la route vers Kitzbuehl, ses bouchons et son gas oil plus cher qu’ailleurs (coup de bol, nous avions fait le plein à Lienz), puis après déjeuner et pause lecture sur les bords des lacs de Kramsach, nous allons nous pauser à Hall in Tirol, sur l’aire prévue à cet effet pour les cc à l’entrée du camping : pour 15 €, outre les servitudes camion, nous avons accès à la piscine olympique, aux sanitaires, et au wi-fi, ce qui nous permet de relever nos mails pour la 1ère fois depuis le départ ! Première … et dernière baignade des vacances, tant le soleil s’est caché à chaque fois que les eaux nous tendaient les bras ! ! ! Visite de Hall by night, puis dodo et malgré des italiens dînant bruyamment tout autour de nous, grand calme à partir de 22h et bonne nuit donc.

 

Mardi 14 août

Réveil gris et pluvieux, allons nous nous passer de piscine ce matin ? yes, et après quelques photos de Hall by day nous repartons pour la vallée de l’Otzt, montée jusqu’à Vent (très lente et longue la montée, nous suivions une course cycliste ! ! !), cirque montagneux, superbe, glacé en cette fin de journée (6° cette nuit). Repérages de la rando du lendemain. La ville de Vent est à 1900 m d’altitude.

 

Mercredi 15 août

Ouf il fait frais mais beau, nous partons pour le Vernagt Hütte, à 2755 m, 3h1/2 de montée avec vue à couper le souffle. Déjeuner au refuge (maintenant on sait quoi commander…) et il faut redescendre, tout aussi long et beau.Ensuite on redescend la vallée pour aller dormir sur le parking de la Stuiben fall à Umhausen.

 

Jeudi 16 août

3 euros le parking dès 7h du matin… mais bonne nuit, et bonne grimpette jusqu’au sommet de la cascade, au soleil. Elle perce les rochers pour passer, c’est assez spectaculaire. L’après midi le temps se gâte, on repart vers l’ouest, on passe St Anton, l’Arlbergpass où on ne voit rien tellement le ciel est bas, et cela s’est encore si dégradé que nous nous réfugions au camping de Feldkirch dont les magnifiques piscines sont fermées bien sûr ! ! !

 

Vendredi 17 août

Feldkirch, visite de la vieille ville, rien d’inoubliable. Et après quelques achats en route pour la dernière étape, Bregenz. Tous les parkings du festival d’opéra sont verboten pour les cc, aucun substitut n’est proposé, et nous nous installons sur le petit parking de l’hôpital sana à 25 minutes de marche du spectacle. Et quel spectacle, Tosca, quelle mise en scène, quelles machineries, quels acteurs… que du bonheur si l’histoire n’était pas si tragique !

 

Samedi 18 août

Retour à Dijon, les vacances sont finies…

 

Quelques impressions en vrac · :

Sauf pour le retour d’Innsbruck à Bregenz, nous n’avons jamais pris l’autoroute pour profiter à fond de l’Autriche profonde et de tous les villages traversés. ·

Les autrichiens sont vraiment sympas et coopérants, surtout dans les petites communes. ·

Nous avons vu le gasoil de 0,99 à 1,17 euros…

Tout est propre, et un concours permanent de maisons fleuries et de jardins bien tondus ! ! ! · Les toilettes publiques sont un modèle du genre… ·

Il y a partout de petites surfaces discount et nous avons fait nos courses dans des Billa Hofen et Spar sans perdre trop de temps. De grands centres commerciaux sont implantés toutefois autour des grandes villes, mais moins qu’en France. ·

Les autrichiens ne conduisent pas très prudemment, notamment les motards malgré tous les panneaux les incitant à aider leur ange gardien à les maintenir en vie… parfois voitures et deux roues doublent en vrais kamikazes, c’est impressionnant ! ·

De la bière à profusion oui, mais les autrichiens sont généralement plus sveltes que leurs voisins allemands. Dans un grand Spar nous avons vu une colonne dédiée à la bière… ·

Il n’y a pas énormément de camping cars, pratiquement pas d’aires de services sauf au Tyrol, mais ils vont y venir doucement… et en tout cas jamais nous n’avons été délogés !