Le cousivan va faire un tour au Nord...

Ce n'est qu'un tracè très estimatif...
Ce n'est qu'un tracè très estimatif...

 

Juin - Juillet 2013 - Un vieux rêve...

 

Après un déjeuner familial à Lézignan, un dîner amical à Lyon, nous irons prendre le ferry à Rostock pour rejoindre la Suède à Trelleborg, monter visiter Stockholm, reprendre un ferry pour Turku en Finlande et... monter encore jusqu'en Laponie pour passer le cercle polaire lors des fêtes de la St Jean. Ensuite traversée vers le Nord de la Norvège, et redescente par un mix Norvège du Nord et du Sud et Suède centrale, puis Danemark et retour.

Mais tout cela n'est qu'indicatif, la suite dépendra du soleil, du vent et des petits oiseaux...

 

Le fourgon est prêt, l'invasion de fourmis (presque) circonscrite, la moustiquaire est en place, si la pluie voulait bien s'arrêter on pourrait finir de tout charger !!!

Samedi 1er juin - km 0
Départ de Foix à 11h, sous la pluie, direction Lézignan Corbières pour fêter les deux ans d'Evan.  Happy birthday mon chéri, tu grandis tous les jours...

Il ne pleut plus, il fait même plutôt doux. Nous filons vers Lyon retrouver François à Limonest, pour un petit dîner bien sympa dans un restau italien.
Nuit calme sur un parking plat dans le secteur des hôtels de Dardilly, vide un samedi soir !

Dimanche 2 juin - km 560
Départ à 9h30, toujours vers le Nord.  Petit détour pour traverser Dijon et voir tout ce qui a changé depuis notre départ, bientôt cinq ans, notamment avec l'arrivée du tramway. Il est bien joli, avec ces pelouses plantées entre les rails... Nous quittons cette ville par la campagne pour déjeuner au vert, après Til Chatel, sur une délaissée aménagée.

Puis autoroute autoroute autoroute jusqu'à Luxembourg. Gratuit dans sa dernière partie, comme elle le sera désormais jusqu'à l'embarquement et même encore plus, jusqu'en Norvège en fait !  
Garés avenue Pescatore, entre maison de retraite et centre ville, nous allons admirer ce site pittoresque, ses vieilles pierres et ses reconstructions parfaites, son vieux château du Bock et sa tour Europe dans le lointain.

Nous décidons de dormir sur place, nous sommes à côté d'un parc...

Lundi 3 juin - km 1170
... qui est audiblement entretenu dès 6h du matin. Mais nuit sereine tout de même. Il fait encore bien frais ce matin.
Mais nous n'avons pas revu la pluie, c'est vraiment appréciable.

Départ vers 10h pour aller visiter Trêves (Trier) en Allemagne. Joli petit centre ville avec maisons décorées rococo, Porte Noire (vestige romain impressionnant), cathédrale spectaculaire avec ses marbres et son orgue suspendu entièrement décoré.

Le temps de repartir, de déjeuner, le reste de la journée se passe sur l'autoroute pour arriver à notre objectif du jour, dépasser légèrement Hambourg. Nous atteignons à 22h30 Bad Oldesloe, faisons le plein d'essence mais le gas oil n'est pas moins cher en Allemagne que chez nous ! en fait c'est au Luxembourg qu'il est le plus intéressant...

A signaler que la vitesse, sauf travaux, n'est pas limitée sur les autoroutes allemandes, et c'est "un peu" perturbant lorsqu'on s'apprête à doubler et que le véhicule qu'on voyait au loin arive soudain à plus de 150 kmh ! heureusement qu'ils sont respectueux et disciplinés, on imaginerait ce qu'une telle permission occasionnerait sur les autoroutes françaises.

Mardi 4 juin - km 1870
Nuit courte et calme sur un parking aménagé pour camping cars et... cirque, en repos hier soir.

Réveil par grand soleil et surtout chaleur, quel changement ! C'est la dernière ligne droite en Allemagne pour Rostock, notre port d'embarquement vers Trelleborg en Suède et nos premiers pas en Scandinavie...

Avant de rejoindre le port nous visitons cette ville qui présente quelques jolis vestiges anciens au milieu des reconstructions d'après guerre.

On appareillage à 15h15 pour 6h de traversée. Chic il y a du wifi à bord ! bof, juste 20 MB, pas de quoi faire grand chose, dommage ...

Arrivée en Suède à 21h15, les jours ont tellement rallongé dans cette partie d'Europe qu'il fait clair pratiquement jusqu'à 23h ! Nous avions prévu de nous poser à Lund pour la nuit mais non ce n'est pas un village, c'est même une ville immense, partagée entre quartiers résidentiels et quartiers étudiants, et le gag c'est que nous voilà continuant à rouler tout droit à travers la vieille ville, dans une immense rue pavée, tout seuls au milieu de deux ou trois vélos et piétons à dix heures du soir avant de réaliser que le centre est interdit à tout véhicule autre que bus et vélo !!! tant pis, nous continuons d'avancer royalement au milieu de ces bâtiments grandioses, c'est génial...
Par contre, impossible de trouver un emplacement sympa pour dormir et nous tourniquons pas mal avant de choisir ce qui ne nous est jamais arrivé, la première station service offrant un joli parking tranquille à l'arrière !

Mercredi 5 juin - km 2020
Nuit tranquille, c'est bon à savoir en cas de besoin. Beau temps, frais mais clair.
Nous reprenons la route de Stockholm, une longue longue route, avec arrêt à midi au bord du lac Vätern, à Granna, la capitale du sucre d'orge, que nous ne rapportons pas à nos trop petits garçons... Longue longue route dans un paysage de carte postale, une alternance de bois et de plaines, avec des maisons et des grandes fermes en bois peint et bien entretenues.

Nous arrivons à Stockholm à 18h, heure de bouchon, qui nous ralentit simplement pendant le dernier kilomètre avant l'aire de stationnement située sur l'île Langholmen. Nous la trouvons aisément MAIS elle affiche complet. Chercher un camping à la périphérie de la ville ne nous tente pas, et en parcourant Sodermalm nous trouvons la rue idéale, plate (ce n'est pas commun par ici) et illimitée gratuite demain puisque le 6 juin est jour de fête nationale suédoise (rue Holigsgatan) !!!  Bien garés nous repartons à pied vers la vieille vielle, à une petite demi-heure de marche, en fait nous sommes exactement en face de l'aire de l'île de l'autre côté de l'eau et donc la distance est la même.

Nous déambulons donc dans Gamla stan, autour du Palais royal, de la grande place, de la rue marchande, dans les ruelles qui montent et qui descendent, et dînons dans un petit restau un peu attrape-touristes mais en terrasse en face du Musée Nobel ce qui est bien agréable tout de même. Après le repas nous parcourons enfin le quartier juridique situé autour de l'église des Chevaliers en bord de baie.  Retour avec vue sur la ville en train de s'éclairer doucement puisqu'il ne fait pas encore tout à fait nuit...

A signaler le métro aérien, qui fait un bruit d'enfer avec parfois jusqu'à quatre rames en train de se croiser.  

Jeudi 6 juin - km 2610
Nuit très calme, personne ne travaille de bonne heure aujourd'hui. Que nous réserve la fête nationale ????

Nous allons le matin visiter le musée du Vasa, unique au monde : il s'agit d'un voilier de guerre achevé en 1621, en bois, haut et plus qu'amplement surchargé de décorations et qui... a coulé 10 minutes après son lancement dans la baie de Stockholm ! Il est resté 333 ans enfoui dans la vase au fond de l'eau, jusqu'à ce que les temps modernes permettent de le repérer, de le repêcher et de le restaurer !!! c'est magnifique, et parallèlement le musée qui l'entoure en dit long sur les conditions de vie de ces marins d'armée royale qui ne revenaient pas souvent de leurs expéditions...

Ensuite nous retournons à l'aire de services cc dans l'île pour faire nos vides et pleins, il n'y a toujours pas de place mais les servitudes nous sont offertes gratuitement....

Nous recherchons une autre rue accueillante, cette fois dans l'est de Sodermalm, avec une vue époustouflante sur la ville. Garés sur Klevgrand. Hyper bien placés pour parcourir ce côté de l'île, riche en animations, en vieilles maisons de bois peint, en parcs dont les pelouses sont recouvertes de bronzeurs... Un jour férié en famille ou entre amis, avec de la musique en divers endroits. Nous passons près de trois heures en immersion totale, vraiment sympa.

Stockholm est une belle ville, plutôt un bel archipel, surtout sous le soleil !!!

Là nous sommes dans un bistro sur les quais, et je vais tenter de mettre le site à jour.

Vendredi 7 juin - km 2610
Mais en ce jour de fête la rue Klevgrand était bien trop proche des animations et nous avons rejoint notre refuge précédent pour une nouvelle nuit bien calme. Visiblement de nombreux suédois font le pont et ça ne circule pas beaucoup ce matin...

Aujourd'hui nous voulons visiter le Skansen. Mais avant cela Gabriel aimerait bien acheter Le Monde, simple à priori du côté de la gare, eh bien pas du tout. Voici nos aventures...

Garés en plein centre en face de l'entrée des artistes de l'Opéra (c'est la première fois qu'on voit des danseuses en tutu fumer leur clope dans la rue !!! et des touristes qui se font photographier avec elles !!!! ), nous assistons par le plus grand des hasards à une drôle de parade royale rentrant au château : une trentaine de chevaux montés par des cavaliers en grand apparat, entourant une charrette à bancs de bois suivie d'une voiture noire relativement modeste, et nous n'avons jamais pu savoir quel était vraiment le "carrosse" royal !
Nous avons ensuite parcouru tout le quartier moderne de la gare sans jamais trouver de journaux français mais c'était bien agréable, nous commençons à bien nous orienter dans cet ensemble d'îles.
Au retour nous avions une jolie contravention sur le pare-brise...

Il est maintenant 11h du matin, direction le Skansen donc. Décidément nous n'avons peur de rien : la circulation est parfois un peu bizarre et nous nous retrouvons à rouler sur la voie réservée au tramway ! Puis impossible de trouver de place pour se garer. Les suédois, du moins les Stockholmois, ont prévu très peu de parkings près des lieux touristiques, tous payants d'ailleurs même si très éloignés. Nous finissons par trouver une place au fond d'un parc et y déjeunons avant de retourner à pied au Skansen.

Il s'agit d'un parc fondé par Arthur Hazelius en 1891, dans lequel ont été regroupés des sites traditionnels de différentes régions de Suède. Des fermes, des bâtiments typiques, voire des hameaux entiers ont été démontés et reconstruits ici. Sont également présents des animaux tels que lynx et ours, grand duc, élans et bisons, loutre etc. et nos premiers rennes, avec une petite conférence à l'appui. Il y a aussi un petit village sami...

Dans les maisons ouvertes à la visite se trouvent des personnages en costumes d'époque qui se livrent à des activités d'époque aussi telle que la cuisson du pain plat, le cardage, tissage, etc.

Enfin c'est l'heure d'aller prendre le ferry pour Turku en Finlande, tout se passe bien, nous avons une petite mais agréable cabine dans cette immense bateau qui semblerait plus convenir à une croisière de plusieurs jours qu'à une simple traversée.  Quitter Stockholm revient à louvoyer entre une multitude d'îles et îlots et arriver à Turku de même. Il y a très peu de mer libre à parcourir entre Suède et Finlande.

Chateau de Turku
Chateau de Turku

Samedi 8 juin - km 2650
Nous débarquons à 7h du matin heure finlandaise, soit 6h heure suédoise, on nous a bien prévenu et tout le monde est prêt à temps.  Il fait encore super beau, grand ciel bleu et 23° dehors.

Après avoir rapidement parcouru Turku, agréable par ses quartiers au bord de l'eau, ses beaux château et cathédrale, nous nous sommes dirigés vers Elkenas. Et là double cata : 1. nous réalisons qu'il n'y a à priori pas de GPL en Finlande et 2. nous accrochons une voiture rouge sur un parking ! petit constat amiable pour régler les dégâts du point 2 mais le point 1 reste en suspens...

Ekenas est un joli village, sa partie ancienne comporte de magnifiques maisons de bois, le tout très propre et bien entretenu. Il n'est pas incontournable mais serait parfait pour une étape de nuit. Cela ne nous concernait pas et nous avons continué notre route jusqu'à Helsinki. Ah cette route 51, superbe 2x2 voies sur laquelle la vitesse est limitée à 80 km/h, quel gâchis ! et ça la rend bien longue. Les forêts traversées sont bordées de massifs de lupins sauvages, c'est très beau et surprenant.

Nous sommes arrivés à Helsinki à 18h, et avons trouvé sans problème une place dans le parc de Kampimmalmi. Un quart d'heure de marche plus tard nous sommes dans le centre ville, et croisons de drôles d'énergumènes. Comme presque tout le monde parle anglais, nous apprenons qu'ils reviennent d'un carnaval de samba sur l'esplanade du port...
Nous parcourons cette esplanade, le port, la place du Sénat, gravissons les marches de la cathédrale, et déambulons un peu aux alentours avant de revenir dîner au camion.

Skansen Ancien beffroi de bois
Skansen Ancien beffroi de bois

Dimanche 9 juin - km 2870
Nuit tranquille, grand soleil, un peu frais.  Nous retournons dans le centre d'Helsinki. En traversant un quartier moderne nous assistons à un tournoi de hockey sur bitume, et seuls les genoux des gardiens de but sont protégés, les autres joueurs n'ont qu'à bien se tenir...
Direction l'office de tourisme où un jeune homme parlant parfaitement français nous apprend que normalement nous devrions trouver du GPL chez le marchand de cc et caravanes de Vantaa, nous verrons demain.  Il nous remet de la bonne documentation sur la ville, en français et en anglais, avec des itinéraires à suivre dans les divers quartiers et nous repartons marcher, marcher, toute la journée, une douzaine de km en tout, je crois que nous avons vraiment vu le principal !!!

Certains quartiers datent des années russes, d'autres des années 80 et sont en brique rouge comme les anciens entrepôts, d'autres du début du 20ème siècle et sont incroyables et gigantesques sur leurs socles en pierre, on dirait presque du Gaudi...

Nous visitons le petit musée (gratuit et réouvert au public depuis trois jours) sur l'histoire de la ville, et son annexe (dans la plus ancienne maison de pierre de la ville) reprenant la vie des familles finlandaises au siècle dernier.

Nous déjeunons en bord de mer, prenons un verre au retour chez Kapelli, achetons (enfin) le journal chez Stockmann, même s'il date de vendredi, ces deux derniers sites étant de véritables institutions à Helsinki... Partout dans la ville les pelouses sont recouvertes de bronzeurs en maillot de bain, l'hiver est si rude que dès les premiers rayons les habitants s'exposent !

De retour au camion nous décidons de mettre le cap sur Vaanta et nous posons dans un petit village proche tout à fait accueillant.

Cathédrale de Porvoo
Cathédrale de Porvoo

Lundi 10 juin - km 2890
Nuit parfaite, grand soleil.
Nous arrivons chez Helsinki caravan qui, comme nous le craignions, ne vend absolument pas de GPL, mais dont l'extrême gentillesse finit par nous dégotter le seul remplisseur de bouteilles de gaz en tout genre de toute la Finlande !!! C'est Presso center, à une soixantaine de km vers Turku mais bon nous n'avons pas le choix. Nous nous confondons en remerciements (kiitos, kiitos)... et filons chez Presto qui oui nous remplit notre bouteille de GPL et oui nous le fait payer très cher : 30 € les 6 kg, on comprend pourquoi ce carburant n'est pas près de se développer en Finlande, qui voudrait rouler à ce prix-là ???!

A propos de la Finlande il faut parler de la langue, "imbitable" s'il en est ! heureusement que dans le sud la plupart des panneaux sont aussi en suédois, comportant des mots ressemblant à des mots connus, mais maintenant que nous montons vers le nord et que ce double affichage disparaît nous sommes complètement démunis, rien ne ressemble à rien de ce que nous connaissons dans diverses langues. De plus, en montant, les gens parlant anglais se font rares...

Heureusement que les gestes sont universels, et c'est ainsi qu'en interpellant un camping cariste sur le parking d'une station nous avons appris qu'il y a beaucoup d'aires de services dans le pays (normal vu le nombre de cc croisés sur la route ou aperçus dans les jardins) !!! notamment dans les stations ABC, c'est un petit édicule jaune, à plusieurs portes, la porte de Vesi c'est de l'eau propre et potable, la porte d'Illa c'est de l'air, et la porte de WC TYHJENNYS... c'est la vidange des K7 ! décidément aujourd'hui nous avons réglé tous nos problèmes (station ABC à droite sur la 18 quelques km après Porvoo vers l'Est)!!!

Notre trajet ensuite nous menait à Porvoo, ravissante commune dont le quartier ancien de maisons de bois est admirablement préservé, et comprend, à côté des deux rues principales bordées de marchands pour touristes, de très nombreuses rues habitées, montant et descendant dans tous les sens. Mes préférées sont les maisons peintes en rouge foncé...

Nous avons visité l'intérieur de la cathédrale luthérienne, avec son joli balcon !

Dernière étape de cette longue journée, Lappeeranta, ce fut un bon choix. Mais avant nous avons voulu voir à quoi ressemblait la frontière russe, à Vaalimaa; bon en fait nous n'avons rien vu car l'accès est réservé à ceux qui traversent et nous avons dû faire marche arrière pour rejoindre la première route à droite. Les abords du poste frontière sont quasiment déserts, alors qu'ils sont en train de construire une autoroute (E18) entre Helsinki et St Petersbourg, cela paraît un peu disproportionné.  A noter deux magasins intitulés Fish & Caviar à quelques mètres de là côté Finlande...

Nous avons trouvé aisément un bon emplacement derrière le fort, avons marché le long du lac avec la chance de voir une "exposition" de sculptures en sable de toute beauté, nous n'avions jamais vu cela en vrai, mais comment ça tient ? Nous avons acheté du saumon déjà grillé au supermarché pour dîner au fourgon.  A peine de retour il s'est mis à pleuvoir, des trombes d'eau ...

Ah ces sculptures de sable...
Ah ces sculptures de sable...
Savonnlina
Savonnlina

Mardi 11 juin - km 3280
... qui ont duré toute la nuit sans discontinuer et tombent encore bien dru ce matin !

Le système de stationnement est plutôt compliqué ici. Il y a généralement plusieurs zones dans une ville, avec plusieurs durées maxi. payables au parcmètre. Il y a des différences selon les jours de la semaine, mais ça n'est pas marqué en clair; là comme d'ailleurs sur les vitrines des magasins, restaurants, etc. plusieurs horaires s'alignent les uns au dessous des autres : la première ligne concerne lundi à vendredi, la seconde le samedi, la troisième le dimanche.... et quand il n'y a qu'une ligne ce n'est que lundi à vendredi, le reste du temps est libre. C'est pourquoi nous avons attrapé un PV à Stockholm, car c'est sensiblement le même principe ! Par ailleurs il y a des sites sans parcmètres affichant une durée maxi. également, dans lesquelles il faut poser un disque bleu sur le pare-brise. Une fois qu'on sait cela la vie prend un autre sens.

Les panneaux ne sont plus bilingues finnois-suédois mais bilingues finnois-russes, ça fait un drôle d'effet !

Prochaine destination Imatra que nous atteignons sous la pluie pile au moment d'un lâcher des eaux. En fait une ou deux fois par jour le barrage est ouvert pour alimenter une rivière très encaissée dans son lit de rochers quasi à sec en contrebas, dont le niveau monte alors brutalement de façon spectaculaire. Puis tout se calme et le niveau redescend. Il y a même une tyrolienne pour ceux qui veulent se faire des sensations l'été au-dessus du barrage...

Déjeuner devant le Mcdo, café dedans pour profiter du wifi et mettre le site à jour.
A noter d'ailleurs la profusion de Mcdo... quasiment dans toutes les villes et villages et presque dans chaque station d'autoroute.  Cela avait déjà commencé en Suède.

On continue ensuite vers le Nord et les Eskers de Punkaharju. Il s'agit de digues naturelles au milieu des étendues d'eau, vraisemblablement d'anciennes moraines glacières. Nous roulons ainsi pendant plusieurs km sur une voie guère plus large que la route.  La pluie s'est arrêtée quelques moments et nous avons pu faire un tour à pied. Les forêts de pins sylvestre, d'épiceas et de bouleaux sont magnifiques. En fait toute cette région n'est faite que d'eau et de bois...

Petit détour pour voir un site vraiment incontournable du 19è siècle, les mots ne sont pas assez forts : l'église en bois de Kerimaki, la plus grande du monde chrétien. L'intérieur est peint en gris et blanc, et peut contenir 3000 personnes sur 1670 ml de bancs pour accueillir au moins la moitié de la population de la ville ! Des petits personnages en bois sont disséminés un peu partout, certains datant d'avant la construction de l'église. Le tout vaut vraiment la visite, que nous complétons par l'ascension du clocher de bois édifié séparément, comme souvent les campaniles des églises latines.

Nous passons à Savonlinna pour jeter un coup d'œil à la forteresse médiévale, fermée après 18h mais finalement pas si fermée que ça et nous pouvons en avoir une bonne idée. Murailles épaisses et solides canons encore en place.  L'ensemble est en parfait état de conservation.

Enfin nous entrons dans le parc national de Linnansaari et allons nous poser au bord de l'eau à Oravi. Cette villégiature est déserte en ce moment, nous irons nous renseigner plus amplement demain matin.

L'église de Kerimaki
L'église de Kerimaki
Coucou de Koli à tous ceux qui nous lisent...
Coucou de Koli à tous ceux qui nous lisent...

Mercredi 12 juin - km 3500
Nuit très calme, enfin nuit... de moins en moins nuit et de plus en plus courte, nos réveils nocturnes sont devenus diurnes la plupart du temps !!!  Ce matin il fait gris mais il ne pleut plus.  Et le soleil revient dans la matinée, pendant que nous roulons sur la belle route 471 par Enonkoski et notre premier bac/ferry qui nous fait gagner, d'après le GPS (qui ne connaît pas ces raccourcis nautiques et voulait nous faire faire demi-tour avec prudence), 30 km !!!

Nous allons passer le reste de la journée sur le site de Koli (Ukko Koli). On grimpe par un lift au point culminant à 347 m au-dessus du lac Pielinen et on se promène tranquillement sur les sentiers aménagés de cette station, qui fait aussi sports d'hiver en d'autres temps.  Panorama lacustre à perte de vue, avec des dizaines d'îlots boisés, parfois vraiment minuscules.  C'est beau et reposant, notre première vraie balade dans la nature.

Il est interdit de passer la nuit dans le parc national, nous redescendons donc nous poser sur le parking de l'église en bois près de l'office de tourisme.

L'église de Kajaani
L'église de Kajaani

Jeudi 13 juin - km 3720
Nuit très calme, grand soleil au réveil, nous pouvons continuer vers le nord. Un petit souci de santé nous fait choisir de passer à Kajaani, ce qui n'est pas si mal car pour une fois la vitesse est de 100 km/h pratiquement tout au long du trajet... nous n'arrivons toujours pas à comprendre ce qui fait qu'une route est limitée à 80 ou à 100 quand ce n'est pas 120 !!! et ce ne sont pas les meilleures qui autorisent la vitesse la plus rapide. Résultat, la vitesse réduite entraîne une consommation au-dessous de tout ce que nous avons pu expérimenter jusque là...8,1 l/km !!!

En dehors de la découverte du système de santé finlandais, nous allons à Paltaniemi admirer une autre église luthérienne en bois incontournable, du 18è siècle, dont l'intérieur comporte des peintures en parfait état. Elle sert surtout aux mariages dès les premiers beaux jours... Le cimetière est éparse dans les bois alentours, comme la plupart de ceux que nous avons pu voir, sans clôture ni tombeau ostentatoire ni fioriture d'aucune sorte

Nous restons à Kajaani pour la nuit afin de faire une seconde visite médicale le lendemain matin, et nous garons sur un parking tranquille. Nous visitons l'église en bois du centre ville, dont l'organiste répète pour un prochain concert, c'est bien agréable.

L'église de Paltaniemi
L'église de Paltaniemi

Vendredi 14 juin - km 3920
Re-dégustation hospitalière (une bêtise, un caillou dans le canal salivaire qui a provoqué une infection, mais ouille que ça fait mal) puis nous reprenons la route en compagnie de la pluie qui a fait son retour pendant la nuit.

Nous évitons Suomussalmi mais déjeunons au bord du lac que longe la 63 juste après.  Une trentaine de km plus loin nous marquons la pause pour inspecter le peuple du silence, un millier de croix de bois en plein champ, habillées de vieux vêtements et coiffées d'une tête en tourbe renouvelée deux fois par an... sans grand intérêt à nos yeux finalement.  Puis nous dépassons Kuusamo pour aller nous poser à Ruka, petite station moderne de ski et rando où nous espérons marcher demain si le temps s'améliore !!! mais à 20h ce soir il n'en prend pas le chemin.

Longue journée de roulage donc, au travers de forêts et de lacs bien jolis et sûrement mieux sous le soleil !

A Ruka, ainsi que dans les alentours de Kuusamo, c'est le championnat finlandais des observateurs d'oiseaux ce week-end. Nous en croisons plusieurs, jumelles autour du cou et grosses bottes au pied, qui ne savent vraiment pas ce qu'ils vont pouvoir observer par ce temps pourri plus que pourri... Il s'agit en fait d'un marathon qui démarre demain matin à 9h et dure 24h. Le vainqueur est celui qui a observé le plus grand nombre d'espèces d'oiseaux pendant ce laps de temps.

 

Nous allons passer la nuit sur un parking du village et verrons bien quoi faire demain !

 

La suite du voyage au chapitre 2. Laponie, qui réunira toutes les Laponies, finlandaise, suédoise et norvégienne...