La Suède vue du Danemark...
La Suède vue du Danemark...
gravures rupestres à Tanum
gravures rupestres à Tanum

 

Samedi 20 juillet - km 11080 (Sept semaines exactement que nous sommes partis)
Nuit calme bien sûr, grand soleil encore ce matin, c'est la seule chose qui nous a manqué ! Nous repartons pour la Suède...et passons la frontière sur le grand pont de Svinesund.

Plusieurs points que nous avons omis jusque là :

- Le sport national qui consiste à bien ramasser les déchets canins dans un petit sac que l'on a toujours sur soi, MAIS par contre, s'il n'y a pas de poubelle à proximité, on dépose le-dit sac au bord de la route ou du chemin... nous en avons ainsi rencontré beaucoup, noirs la plupart du temps, de couleur parfois !!! pas terrible...
- La composition des aliments achetés en supermarché renferme une quantité d'additifs conservateurs et autres impressionnant !!!
- Nous avons vu un nombre incroyable de voitures américaines du siècle dernier, Cadillac, Mustang, etc... nostalgie des américains émigrés en Scandinavie ???
- Les cimetières sont vraiment bien entretenus, les tombes (généralement une simple pierre gravée) sont très fleuries, sans que nous arrivions à déterminer ce que font les familles et ce que font des sociétés de gardiennage par exemple. Le résultat est beau et serein...

Et nous voilà partis pour une riche journée du patrimoine :

Premier arrêt à Blomsholm, pour voir un "bateau de pierres" qui semble avoir été une tombe à l'âge du fer romain, soit au début de notre ère, ainsi qu'un cercle de pierres de l'âge préhistorique, tombeaux également, et deux monolithes séparés.  Le tout sur le grand domaine foncier constitué au 18è par un dénommé M. Blomen qui a donné son nom au village.

Nous voulions voir non loin l'église de Skee mais elle n'est ouverte que trois jours par semaine, et ce n'est pas le samedi. Nous avons cassé la croûte sur le parking.

Ensuite longue étape à Tanum et ses environs où il y a de magnifiques peintures rupestres, datant de 1500 à 1000 ans avant JC.  Grande tournée de nombreux rochers sur lesquels ces gravures ont été retrouvées, et peintes en rouge pour qu'on puisse mieux les admirer. Nous n'avions jamais rien vu de tel, vaut vraiment le détour (nous avons visité trois sites sur quatre, laissant Litlseby de côté).

Nous ne faisons que traverser Grebbestad et nous arrêtons à Fjallbacka, joli petit port d'où partent de nombreux bateaux de plaisance (ce business dans toute la Finlande et la Scandinavie est vraiment plus que florissant...) et dont la place Ingrid Bergman présente un buste en bronze de l'actrice.

Enfin nous atteignons pour l'étape du soir Lysekil, encore un petit port très prisé sur lequel on peut se garer gratuitement de 18h à 9h... Après dîner, nous marchons pendant deux heures dans le vieux bourg, le long des quais, et sur le rocher qui domine les thermes, là c'est vraiment une curiosité : tout en bois, il s'agit de deux enclos sur la mer (l'un pour les hommes l'autre pour les femmes) entourés de cabines à l'ancienne, le tout est très pittoresque.

 

le bateau de pierres
le bateau de pierres
les thermes de Lysekil
les thermes de Lysekil

 

Dimanche 21 juillet - km 11280 (nous venons de doubler très exactement notre kilométrage au compteur de départ !!!)
Nuit calme. Il fait déjà chaud au réveil... Un peu fatiguée j'ai failli nous faire louper Stangehuvuda, le paradis de carte postale situé à l'arrière de Lysekil ! un ensemble de promontoires de granit rose, doux et lisse, strié de veines cristallisées, sur lesquels on peut longuement se promener et d'où l'on admire une constellation d'îlots et tout plein de bateaux qui sortent faire leur balade de vacances ou simplement du dimanche. La mer est d'un bleu intense, je ne suis pas sûre que nos photos arrivent à rendre toute cette beauté mais on va essayer ! Nous en avons bien profité toute la matinée avant de nous décider à reprendre la route... ou plutôt la mer car il y a un ferry (gratuit, (fini la Norvège tirelire !!!) pour traverser le Gullmarsfjord de Finnsbo à Skar.

Nous reprenons la 161 puis la 160 et nous faisons notre pause midi sur le parfait petit parking ombragé de l'église de Stala, au Sud de la presqu'île d'Orust (que nous n'explorons pas), fermée le dimanche.  Nous avoons prévu de faire le tour de la presqu'île de Tjorjn, avec arrêt à Skarhamn, il fait brumeux tout d'un coup et nous ne voyons pas grand chose... brume qui redisparaît dès qu'on s'éloigne de la côte.

Ensuite nous allons faire le tour de la forteresse de Kungalv et quelques pas dans la vieille rue, mais ça ne valait pas vraiment le détour. Par contre le trajet jusqu'à Marstrand par des ponts et des digues est plus sympa, bien que la brume revienne au fur et à mesure qu'on approche du bout, ou du presque bout car les voitures doivent s'arrêter à l'avant-dernière île. Il faut ensuite prendre un ferry pour aller à pied jusqu'à Marstrand-même, ce que nous n'avons pas fait car il était tard et sombre. Nous cherchions un camping pour faire une lessive et étions tout contents d'en trouver un ici; seulement en Suède il faut avoir une carte spéciale pour accéder à la majorité des terrains, et elle coûte bien trop cher pour l'amortir en une seule nuit, donc pas de camping pour cette nuit !!! A la place nous allons nous poser sur le petit port de Tjuvkil, un enchantement... Il nous faudra donc chercher un camping non affilié à cette carte ou bien attendre d'être au Danemark !

A noter que les routes de toute cette partie de la côte sont limitées à 70, alors qu'elles sont assez larges, en bon état et de bonne visibilité, mais pas question de faire d'excès, il y a un radar disons... tous les 5 km, sans exagérer ! Il y en avait déjà beaucoup en Norvège mais là ça frise le délire. De plus, s'il y a exceptionnellement une mini portion à 90 puis un panneau à 60, il y a à peine 100 m pour rétrograder avant de se trouver sous le feu du flash suivant. Mieux vaut être sur ses gardes et on n'est pas trop de deux pour surveiller la signalisation.

 

Stangehuvuda
Stangehuvuda
les thermes de Varberg
les thermes de Varberg

 

Lundi 22 juillet - km 11460
Nous avons dormi seuls sur le port, grand soleil au réveil et déjà quelques baigneurs dans l'eau à 8h du matin...
Et qui a d'emporter un maillot de bain ??? il est peut être temps d'en acheter avant de rentrer !

Nous repassons à Kungalv pour les servitudes près de la forteresse puis prenons directement la route de Goteborg, galérons un peu avant de trouver un parking tant les sens interdits et les voies directionnelles indiquées au sol sont compliqués, mais finalement nous nous sommes garés à Heden, c'est parfait, pas très cher et tout près du centre. Nous sommes partis découvrir cette ville parcourues par deux jolis canaux; ont retenu notre attention : l'ancienne mairie transformée en salle de concerts avec bistrots dans les maisonnettes autour et le Maritiman, un navire de guerre devenu un grand musée (non visité).

Après avoir déjeuné chez Andrum (un bon buffet végétarien, merci Michelin, c'est la seule adresse que nous aurons utilisée de ce guide... qui nous aura déçu d'un bout à l'autre pour ce qui est de l'intérêt et du classement des sites, par ailleurs loin d'être exhaustif, très loin même), nous avons passé un bon moment dans le jardin botanique de toute beauté, roseraie et fleurs diverses et grande serre ancienne présentant notamment toute une collection de palmiers. Mais il faisait si chaud et étouffant que nous n'avons pas trop prolongé...

Morts de chaleur nous avons quitté la ville pour rejoindre Varberg, bourg thermal de villégiature très sympa et très très fréquenté. Du haut de la forteresse nous avons vu des gens et encore des gens se regrouper sur une pelouse puis à 18h30 tapantes une animatrice de gym les a entraînés pour une séance d'une heure bien dynamique !

Comme à Lysekil d'anciennes thermes sont installées sur la côte, avec un joli fronton en façade. Deux autres bâtiments du même style retiennent l'attention, et devant l'un des deux un concert populaire complète le tableau de la ville thermale...

Nous ne sommes pas restés à Varberg car c'était vraiment trop encombré et après quelques recherches nous avons découvert le concept de "Rastplatz" figurant sur une carte spéciale que nous avait remise un office de tourisme. Ce sont de très belles aires de repos, avec tables, sanitaires etc, et certaines sont indiquées avec vidange de K7 (mais à priori pas de remplissage d'eau propre ?). Bref nous optons pour celle de Falkenberg, ville dont nous voulons voir l'église du 13è demain.

 

les serres de Goteborg
les serres de Goteborg
L'église de Falkenberg
L'église de Falkenberg

 

Mardi 23 juillet - km 11500
Nuit tranquille, grand soleil, chaleur... quel refrain différent par rapport à il y a seulement quelques jours !!!
Nous allons nous garer sur les quais de Falkenberg, près de l'ancien pont de pierre, pour faire un tour dans la vieille ville et surtout passer un moment dans l'église du 13è, très joliment décorée et en parfait état de restauration.

En quittant cette commune nous avons pris la route touristique, marquée d'une astérisque, au plus près de la côte, avec une belle vue sur la mer à Steninge et un prochain arrêt quelques km après le bourg d'Haverdal pour aller marcher sur les dunes de la réserve naturelle et surtout dans l'eau, pour rafraîchir nos gambettes le long du rivage, entre familles et naturistes, c'était plutôt pittoresque !

Prochaine étape, le ferry à Helsinborg mais avant d'embarquer nous allons visiter le centre de cette ville, étalé sous une imposante forteresse. La mairie est une gigantesque pâtisserie, d'autres imposants édifices sont devenus de grands hôtels, et au milieu de tout cela subsistent quelques ravissantes maisons basses en brique rouge et colombages qu'il ne faut pas louper !  Nous faisons une pause Mcdo pour mettre notre site à jour, puis nous dirigeons vers le port, non loin de là.

On voit la côte danoise avant de partir et on s'en approche en moins de vingt minutes... Helsingor de l'autre côté semble aussi attrayant et nous nous installons sur un parking calme derrière la vieille ville pour aller la visiter demain matin.

 

La forteresse d'Helsinborg
La forteresse d'Helsinborg
Le château de Kronborg
Le château de Kronborg

 

Mercredi 24 juillet - km 11830
Nuit calme, quelques tourterelles pour nous réveiller, grand soleil encore... Finalement nous avons passé une grande partie de la journée à Helsingor.

En commençant par le château de Kronborg, là où, en s'inspirant de l'histoire d'Amled, Shakespeare a situé la pièce d' Hamlet ! et en ses lieux Gabriel s'est posé l'inusable question...
Nous avons fait le tour du domaine puis la visite intérieure. Ce château Renaissance du 16è, construit sur un ancien octroi à qui tous les bateaux qui allaient vers la Baltique devaient payer une taxe sur la marchandise transportée, comporte une magnifique cour intérieure, des casemates ou casernes souterraines où les soldats étaient bien protégées mais dans le noir et le froid, une chapelle richement ornée, et de vastes appartements royaux malheureusement ni meublés ni décorés mis à part quelques tableaux et tapisseries par ci par là.

Nous nous sommes ensuite bien promenés dans les quartiers anciens, avec visite de la cathédrale et du cloître des carmélites, tous deux en brique rouge. Cette petite ville a un air hollandais.  Il y a un grand marché aux fleurs sur le port, malheureusement impossible d'en rapporter...De là on voit la Suède juste en face, à portée de main, ça fait un drôle d'effet !!!

Le Nord de l'île est bordé d'une jolie côte dénommée la riviera danoise, nous l'avons donc suivie jusqu'à Gilleje, un petit port de pêche envahi par les estivants. Puis nous sommes redescendus tout droit pour notre second château du jour (c'est vrai quoi, quand on veut acheter un bien il faut en visiter plusieurs !) : Frederiksborg à Hillerod. Après 17h il est fermé à la visite mais nous avons pu pénétrer dans les cours intérieures, ainsi que dans le parc ouvert jusqu'à 21h. Et vraiment on hésite, ce château là est immense, majestueusement installé sur des îles et entouré d'eau, un peu dans le genre de Chenonceaux. Quant au parc, avec son jardin à la française impeccablement taillé au couteau et ses descentes d'eau en cascade, il demanderait peut-être trop d'entretien... mais quelle délicieuse promenade !

Il nous en reste un troisième à découvrir, le château de Fredensborg, celui-ci sert de résidence secondaire à la famille royale au printemps et en automne. Nous nous garons juste devant pour passer la nuit, on s'y croirait... Il est de taille plus raisonnable, tout blanc avec un toit en cuivre vert. Les heures de visites sont tellement restreintes que nous n'y entrerons ni ce soir ni demain, mais nous prévoyons de faire un tour du jardin avant de repartir.

La campagne que nous avons parcourue ressemble tout à fait à la nôtre, terminés les paysages nordiques, les pins ou les bouleaux à n'en plus finir, sans parler d'étendues désertiques.

Les prix aussi n'ont plus rien à voir. Déjà bien baissés en Suède, nous revenons ici à des conditions de vie qui nous sont plus habituelles. Mieux vaut prévoir un gros budget pour la Norvège, emporter d'amples provisions à conserver jusqu'à l'entrée dans ce pays, et éviter toutes dépenses non prioritaires... alors qu'au Danemark, avec 100 couronnes pour 13,50 € à peu près, légumes et fruits notamment sont tout à fait abordables et variés.

 

et celui de Frederiksborg !
et celui de Frederiksborg !
Place de la mairie
Place de la mairie

 

Jeudi 25 juillet - km 11900
Nuit royale, mais ce matin il pleut, ah ce doux bruit sur les lanterneaux !!! Si la pluie se calme nous irons dans le parc, puis direction Copenhague, à nous la petite sirène...

En fait elle ne s'est pas calmée, et elle nous a même accompagnés une grande partie de la journée. Garés à Copenhague dans un quartier Nord, tranquille et payant jour et nuit (!!!), nous avons marché, marché, marché, et pourtant nous n'avons pas tout vu, il en reste pour demain !

Nous avons commencé par la petite Sirène (et nous n'étions pas tout seuls), puis nous avons parcouru tout le grand centre, en suivant un itinéraire fourni sur le plan de l'office de tourisme.  Le palais d'Amelienborg, face à l'église russe et à l'église de marbre, le théâtre, l'ancienne bourse, le parlement, des canaux des canaux des canaux, vue sur l'Opéra, la nouvelle bibliothèque (appelée le "diamant noir"), et l'ancienne ainsi que les autres bâtiments entourant le palais de Christiansborg, le Nyhavn, ancien port rénové de jolies maisons de couleurs et bordé de restaurants, la mairie gigantesque, la gare également, les grandes places malheureusement toutes en travaux ce qui gâche la perspective !!! etc etc.  Le tout très animé, plein de touristes, vraiment sympa, et bien plus grand et plus riche de monuments que nous l'avions imaginé.  

Comme ailleurs mais en plus dense bien sûr, la ville est sillonnée par les cyclistes, on dirait le Tour de France ! parfois ils ont leurs allées, mais parfois nous partageons la piste et ils roulent bien vite... et comme nous la partageons aussi avec les joggers, il faut sans cesse faire attention !!! la course à pied, comme toute autre activité sportive d'ailleurs, est vraiment inscrite dans leur comportement; résultat ils sont en majorité très sveltes et élancés, seuls quelques obèses apparaissent chez les non autochtones, globalement dit bien sûr.  Sur un autre registre, nous voyons également très peu de femmes voilées...

Nous avons fait ensuite le crochet par Christiania, un squat underground installé dans d'anciens locaux industriels, haut en couleurs, où toute drogue dure est interdite mais pour le reste, bière et hasch, quoiqu'ils en disent, sont toujours au menu. C'est complètement surréaliste et vaut le coup d'oeil (nous ne pourrons en donner un aperçu, les photos sont interdites LOL).

Vendredi 26 juillet - km 11900

Ce matin nous avons déménagé vers le city camping de Tommergravsgade pour avoir de l'eau, de l'électricité et internet jusqu'à demain. Nuitée à 250 DKK ou 35 €, mieux vaut arriver tôt car c'est plutôt recherché.

Puis nous avons pris le 30 afin de poursuivre notre découverte de Copenhague, qui nous a mené voir notamment : l'église de la Trinité, nous sommes montés sur la spirale qui monte au clocher, conçue largement pour le passage des chevaux..., de là-haut on a un grand panorama sur la ville, la cathédrale (guère impressionnante), le château de Rosenborg dont nous avons surtout admiré la roseraie et la serre en fer forgé encore plus grande que celle de Goteborg, et ce petit quartier tout autour de Olfert Fischers Gade, c'est-à-dire les anciennes maisons des employés du port, de longues enfilades de maisons jaunes aux portes vertes et aux volets rouges, bien rénovés et très bobos sans doute à présent, c'est ravissant.  Nous avons encore marché au bord des "lakes", ces grands canaux du Nord Ouest au centre, jusqu'au planétarium et ses belles fontaines, qui nous ont ramenés vers la gare prendre notre bus de retour.

Fourbus, nous venons de rentrer et de nous atteler à la mise à jour du site.

 

Les fontaines du planetarium
Les fontaines du planetarium
L'ancien quartier des pêcheurs
L'ancien quartier des pêcheurs
La spirale de la Ste Trinité
La spirale de la Ste Trinité
Le diamant noir
Le diamant noir
Nyhaven bien animé
Nyhaven bien animé
House boats
House boats
Ces toits de chaume...
Ces toits de chaume...

 

Samedi 27 juillet - km 11950
Après avoir pris le temps des services et rangements, nous sommes repartis par un temps lourd vers le fjord de Roskilde. Visite à pied de la ville, place du marché, autour de la cathédrale et vers le port du musée Viking. Seul Gabriel le visitera pendant que je me reposerai à l'ombre de nos trajets dans la capitale...

Nous faisons ensuite le tour du fjord par sa rive Ouest, en nous arrêtant dans de multiples endroits charmants, au milieu des champs de blé mûr, ce n'est plus du tout le même type de fjord, celui est en pleine campagne et ses rivages affleurent l'eau. Les villages et les magnifiques maisons au toit de chaume jalonnent la route : Saeby, Gershoj, Seslo slot(château très dénudé et bien sûr fermé après 16h). A noter la présence d'énormes méduses dans l'eau à Gershoj, ce qui n'empêche pas les gens de se baigner; c'est une sorte que nous ne connaissions pas, peut-être sans danger ?

Nous traversons par le pont de Frederikssund dont nous ne verrons qu'un Netto pour acheter du pain, puis nous redescendons droit sur Koge pour aller passer la nuit au calme au bord des Stevns klints.  Le parking d'Hojerup est encombré et payant, mais un peu plus loin, au phare, c'est libre et nous sommes tout seuls, nous en rêvions... Un orage empêche cependant la promenade du soir.

 

Un composant d'une forteresse viking (reconstitué...)
Un composant d'une forteresse viking (reconstitué...)

Dimanche 28 juillet - km 12130
Le soleil est revenu, on entend pas un bruit, c'est parfait.  Nous allons nous balader au bord des falaises, jusqu'à Hojerup et sa vieille église perché tout au bord... le choeur s'est déjà effondré mais le mur de soutènement a été consolidé et l'église ré-ouverte. Quand nous y entrons, il s'y tient une drôle de cérémonie, ni catho ni luthérienne, à laquelle participent une dizaine de personnes rassemblées au fond en train d'écouter des psalmodies musicales...
En lieu et place du trou béant laissé par le choeur il nous ont gentiment mis un petit balcon pour admirer la vue et la géologie des falaises. Couche supérieure, carrière de craie, couche inférieure plus dure avec traces des dégâts causés par la météorite d'il y a 65 millions d'années...

Le village a installé aussi un musée et quelques attractions, et cela attire du monde le dimanche.

De retour au camion, nous repartons déjeuner à l'ombre à Rodvig, encore un joli petit port, puis nous parcourons la côte jusqu'à Praesto en trempant nos pieds au passage à Fax Ladeplats. L'eau est vraiment chaude...

Enfin nous allons faire notre étape du soir, sur les conseils de nos amies danoises, à Trelleborg, à côté de Slagelse. Là ont été découverts les vestiges de l'implantation d'une forteresse viking, c'est un site superbe. Bien sûr il est fermé après 17h mais plusieurs accès sont grand ouverts et nous prenons tout notre temps pour admirer les lieux. La forteresse est composée d'une sorte de village central entouré de fossés puis d'un second cercle de constructions entouré de fossés également.  Les traces d'implantation ont été marquées par des plots en béton, c'est spectaculaire. Une des construction a été reconstituée, en bois avec un beau toit de petites lauzes.  Nous découvrons en plus des reconstitutions de cabanes de paysans, ainsi qu'un jardin potager pédagogique, et puis aussi des installations genre camping plus ou moins abandonnées. Impossible de savoir si ces lieux sont encore très fréquentés, et comme c'est fermé le lundi nous n'en saurons pas plus demain !

Couchers de soleil à Trelleborg
Couchers de soleil à Trelleborg
Contes d'Andersen
Contes d'Andersen

 

Lundi 29 juillet - km 12245
Nuit bien tranquille, il fait beau, une petite pluie hier soir a bien allégé l'atmosphère.  Nous quittons Trelleborg, non sans avoir transmis l'info du portail latéral ouvert à un couple de hollandais bien déçu de voir le site fermé le lundi !
Puis nous avons visité deux villes, Odense décevante, et Kolding ravissante....

Odense, qui prétend attirer les touristes avec maison musée jardin etc. marketés sous la bannière H.C. Andersen, n'est en fait qu'une ville aux banales constructions modernes au milieu desquelles ont été conservées quelques maisons anciennes enchâssées par ci par là. Même le ravissant Montergarden, une cour entourée de belles maisons typées à colombages, se voit doter de la construction d'un immeuble moderne en plein milieu. C'est du sabotage !!! Devant le musée Andersen, nous avons assisté heureusement à un charmant petit spectacle représentant un aperçu des contes, en danois bien sûr nous ne comprenions pas les paroles, mais l'ensemble était très sympa.

Sinon la cathédrale, la mairie (son extérieur car l'intérieur est devenu banal), l'église St Alban, l'ancienne usine réaffectée Brands et tous les jardins ont du mal à compenser nos impressions négatives.

Quand nous arrivons à Kolding par contre c'est tout à fait l'inverse. Le château est bien situé sur un promontoire, complètement restauré au 20è siècle en briques et bardage de bois foncés, et comporte un grand corps de dépendances peintes en blanc (of course tout est fermé après 16 ou 17h).  Il y a des gens qui pique-niquent sur les pelouses du château... et si on essayait à Foix ???
Tout autour, la ville a conservé de nombreuses rues anciennes complètes et quelques très belles maisons. Elle est situé au fond d'un fjord et respire la sérénité.

Nous décidons malgré tout d'aller passer une dernière nuit au bord de la mer et allons nous poser à Hejlsminde (oui quatre consonnes à la suite, on n'a pas essayé de prononcer....) sur le port aux nombreux parkings. C'est tranquille, on échange trois mots avec les plaisanciers dont le mode de déplacement n'est pas si éloigné du nôtre finalement. On les voit charger le même genre de barda que nous !!!

De l'autre côté de la route se situe le port de pêche, les bateaux sont tout petits, peut-être pour passer sous le pont ?

 

Promenade dans Kolding
Promenade dans Kolding
Bloqués sur l'autoroute...
Bloqués sur l'autoroute...
L'indiscipline des Allemands, les temps ont bien changé :
L'indiscipline des Allemands, les temps ont bien changé :
La petite mairie d'Hanovre
La petite mairie d'Hanovre

 

Mardi 30 juillet - km 12420
Le ciel est uniformément bleu, encore une chaude journée en perspective.
C'est notre dernière journée scandinave, nous allons visiter Haderslev et y dépenser nos ultimes couronnes au marché et chez Rema pour acheter du fromage !  Cette ville a une belle cathédrale avec des sièges en bois remarquables, et quelques jolies rues anciennes.

Puis nous avons roulé et encore roulé car il faut bien redescendre... A peine passée la frontière, il se met à pleuvoir mais ce n'est pas la seule surprise ! Autant la conduite des scandinaves est calme et respectueuse des limitations de vitesse, autant les allemands conduisent comme des fous !!! La vitesse sur autoroute est limitée à 130, mais nous en voyons souvent passer qui roulent bien plus vite que cela sur la file de gauche. Il faut savoir également qu'après 21h elle n'est plus limitée du tout... ouiiiiiiiiiiiiiiii le lobby automobile a beau jeu chez Mme Merkel, qu ne semble pas non plus avoir inventé le radar, tout juste si nous en avons vu deux en deux jours...


Nous avons atteint Hanovre. Waouh, la guerre n'a pas laissé énormément de constructions intactes mais celles qui le sont valent le détour ! La mairie, avec son dôme et tous ses clochetons, la gare, malheureusement enrichie d'une gigantesque galerie commerciale, et surtout le quartier historique, impressionnant de splendeur.  Nous avons dîné au bord du canal, avant de partir nous poser pour la nuit encore plus au Sud, à Hildesheim.

 

 

Mercredi 31 juillet - km 12850
Nuit calme sur le parking d'un petit lotissement. Et nous repartons en direction de Francfort puis Metz.

 

Sur l'autoroute nous sommes témoins d'une telle incivilité de la part des automobilistes allemands que nous en sommes encore incrédules :  un poids lourd s'est renversé sur la chaussée (sur la voie de gauche, alors qu'ils n'ont théoriquement pas le droit de doubler, du moins de 6h à 21h). Des croix rouges sont apparues pour neutraliser les voies de gauches, mais ils s'en foutent !!! ils s'y engouffrent à vive allure, si bien que pompiers ambulances police et autres camions ont un mal fou à se faufiler entre eux pour se rendre sur les lieux de l'accident. Je ne voudrais pas être en train d'accoucher sur l'autoroute ni être aux côtés d'une victime d'une crise cardiaque, les médecins ne pourraient jamais arriver à temps...

Après avoir patienté immobiles pendant deux heures (que c'est bon d'avoir sa maison sur son dos, on peut bouger, boire, écosser les petits pois du soir...), il se fait bien tard pour s'arrêter à Francfort, et nous filons directement faire étape à Saarebruck, en trouvant un petit parking tranquille sur les hauteurs de la ville. Nous n'en verrons de cette ville que les lumières de la nuit et château et église éclairés.

 

Metz
Metz

Jeudi 1er août - km 13370
Soleil et chaleur dès le réveil. Nous partons pour faire étape de midi et visite de Metz. Sous la canicule c'est un peu fou, mais très beau et bien plus vaste que nous le pensions. Après trois heures de marche, nous sommes épuisés et à tordre, mais il en aurait fallu une ou deux de plus pour voir tout le grand centre historique. Cathédrale, vieilles bâtisses de part et d'autre de la Moselle, l'Opéra, le Parlement, les églises, les cloîtres, les places, il nous en reste si nous repassons un jour !

Puis nous roulons roulons roulons sous le soleil, et nous posons au Donjon, au Nord de Lapalisse dans l'Allier, une étape idéale au bord du plan d'eau, avec tables et tour du lac en promenade du soir... Pour un dernier soir on ne pouvait rêver mieux.

Des souvenirs d'eau, d'immensité....
Des souvenirs d'eau, d'immensité....

 

Vendredi 2 août - km 13920
Il fait déjà bien chaud, nous partons vite avaler les derniers km qui nous restent... Au total nous aurons parcouru 14500 km en neuf semaines !!!

Arrivée à Foix dans l'après midi, déballage premières lessives rangement nettoyage, notre petit fourgon ne nous a pas fait défaut, il a bien mérité un passage au karcher dans les jours qui suivent !!!

Nous sommes plus que ravis enchantés de notre périple, ce vieux rêve qui pour moi remonte à mes 15 ans, quand mon frère est monté au Cap Nord avec des copains de classe dans la 2 CV bleue de maman... Nous espérons retourner dans quelques années en Norvège du Sud, Suède du centre et Danemark du Nord que nous avons quelque peu laissés de côté cette fois-ci.

 

... et de nature !
... et de nature !

 

Quelques impressions de voyage :


 Jamais nous n'avons eu autant de facilités à faire les vides et les pleins que durant cette tournée dans le "grand Nord", il n'y avait qu'à lever le petit doigt pour trouver une aire de services ou un camping acceptant que nous fassions juste les servitudes, généralement gratuitement.


 Nous étions hors du temps, tout en ayant nos procédures quotidiennes, et ces deux mois sont vraiment passés très vite.  Il en aurait même fallu un de plus pour pouvoir explorer d'autres trésors au passage...


 Changer de pays et de langue ne nous a posé aucun problème puisque nous avons toujours parlé en anglais que tous pratiquent bien couramment.


 Changer de devises en Norvège, Suède et Danemark n'était pas un problème non plus, nous avons retiré ce qu'il fallait pour les petites dépenses quotidiennes et payé en CB les entrées de musées et les plus gros achats. Les ferries se payent généralement en liquide.


 Nous avons bien ressenti des différences d'atmosphère entre les pays visités, tout aussi accueillants les uns que les autres : la Finlande nous a semblé particulièrement zen et aérée, c'est la plus impeccable avec ses maisons toujours pimpantes et ses jardins au cordeau;, la Norvège l'emporte de loin au niveau du "spectacle", c'est la plus grandiose, on sent qu'elle profite à fond de ses quelques mois de lumière et de chaleur sans se préoccuper des touristes si ce n'est pour les faire payer; la Suède est moins originale peut-être, mais avec le Danemark, c'est là où l'on trouve le plus de vestiges historiques. On commence aussi à y voir des papiers qui traînent ...


 Finlande, Suède et Norvège présentent des paysages dominés par de grandes étendues naturelles, forêts montagnes fjords lacs etc; le Danemark est au contraire un pays plat, essentiellement agricole.


 En Finlande il n'y a pas de villes anciennes, et d'ailleurs en dehors des grandes villes, il n'y a pas de vrais bourgs mais un habitat très dispersé sans un centre identifiable !


 L'éducation des enfants paraît exemplaire ! on n'entend jamais un enfant hurler de colère dans la rue ni des parents crier après leur progéniture ! ils leur laissent une grande autonomie dès le plus jeune âge : nous étions à deux ou trois reprises garés devant une crèche, ils prennent le temps de laisser l'enfant descendre de poussette ou de pousse-pousse tout seul, s'organiser sans le bousculer, quand il tombe ils l'encouragent à se relever sans cris ni démonstration d'aucune sorte, etc... c'est vraiment frappant.


 Il y a un clivage total entre les emplois traditionnels qui libèrent leur personnel à 16 ou 17h et ceux qui travaillent dans les grandes surfaces, souvent ouvertes jusqu'à 21, 22 voire 23 h, dimanche compris parfois.  Ceux qui terminent de bonne heure s'adonnent aux joies de la famille et à des activités physiques, course, vélo, marche, bateau, pour ce qu'on peut voir du moins.  Les autres ? nous n'avons pas idées de leur planning horaire mais imaginons qu'il est tout de même organisé de manière positive.


 Positif : c'est ce qui domine notre parcours. Ces pays ne semble pas connaître la crise, on n'y ressent pas cette morosité qui règne en France... râleuse et grincheuse même quand il n'y a pas de crise d'ailleurs !!!


 Quasiment toutes les personnes avec lesquelles nous avons échangé, ou à qui nous avons demandé aide ou informations, ont été super aimables et compréhensives, et jamais nous n'avons ressenti d'inquiétude quant à notre sécurité ou à celle du camion.  Nous n'avons dormi que quatre nuits en camping, le reste du temps dans la nature, près de ports, d'églises, de sites divers, sans vraiment avoir de difficulté à trouver le bon coin tranquille. Par contre la petite place de village que nous utilisons souvent chez nous n'existe pratiquement pas...


 Enfin, concernant l'alimentation, bien sûr on trouve de tout dans ces pays, parfois fort cher comme en Norvège mais il n'y a pas de carence ! C'est bien d'emporter quelques provisions, pâtes et conserves notamment, et surtout nombreux packs de lait, c'est inabordable dans l'ensemble de la Scandinavie !!! par contre nous avons partout trouvé du Brie, fromage préféré de Monsieur, et des pâtes douces telles que le Cheddar ou son équivalent danois, les préférés de madame... Les tomates et les pommes de terre sont délicieuses, de même que les cerises dont c'était la pleine saison, eh oui, bien plus tard que chez nous !

 

Ah et puis... n'oubliez pas la moustiquaire !!!
Ah et puis... n'oubliez pas la moustiquaire !!!

 

Merci de nous avoir suivis et lus patiemment...

 

Ce récit est disponible au format texte-pdf sans photos, à toutes fins utiles. Il suffit de nous le demander par la rubrique contact.

 

Encore merci à tous nos prédécesseurs qui nous ont bien aidés de par leur expérience, leurs conseils et leurs itinéraires !