Normandie Noël 2015

Départ le jeudi 17 décembre à 10h de Foix.

Soirée et nuit à Châteauroux chez Françoise.

Du vendredi 18 au lundi 21 Le Vaudreuil

Long week-end en famille…et lundi visite de BIOTROPICA à Poses, magnifique parc animalier in and outdoor, avec quelques animaux rares (des grenouilles jaunes et noires ou bleus par exemple), de splendides ibis rouges jamais admirés d'aussi près, ainsi que des wallibis en liberté, et la rigolote pantomime des loutres naines attendant leur repas !

Mardi 22 Honfleur

Nous sommes arrivés hier soir à la nuit tombée pour trouver sans problème le parking réservé aux cc. Pour 11€ les 24h nous avons l'eau et l'électricité, à deux pas du port, c'est parfait. Nuit calme, réveil humide… Nous visitons la ville pendant deux heures, sous la pluie, tout est fermé, et cela n'a plus rien à voir avec le Honfleur de ma jeunesse, un petit port tranquillement accessible… là tout est touristisé et réglementé. Ça reste joli bien sûr tout de même.

Ensuite la route nous fait longer ou traverser Houlgate Blonville Trouville et Deauville, cette dernière s'étendant sur des km de résidences, et là comme ailleurs des milliers de m² de volets clos, c'est bien sinistre.

Nous terminons la journée en cherchant un concessionnaire pour nous vendre deux batteries cellule neuves (et nous ne le trouvons qu'en faisant un crochet par Caen!) puis allons nous poser à Arromanches, sur le parking gratuit aménagé près du centre.

Mercredi 23 Arromanches et les plages du débarquement

Nous visitons Arromanches sous un soleil glacé qui contraste avec les intempéries qu'ont dû subir les alliés le 6 juin 1944, et toute notre journée est chargée d'émotion face à ces souvenirs poignants tout au long des plages du débarquement.

Après Arromanches nous passons un long moment dans les allées du cimetière américain de Coleville, comprenant plus de 30.000 tombes de jeunes gens morts pour notre pays. Le site est tiré au cordeau et parfaitement entretenu, il comporte un Visitor center, en fait un musée fort intéressant également.

Prochain arrêt à la batterie de Longues, un ensemble de blockaus abritant des restes de canons allemands de belle dimension stratégiquement déployés au-dessus de la mer.

Dernière visite de la journée, la pointe du Hoc sur laquelle les cratères de bombardement n'ont pas été rebouchés, et qui comporte également des restes de la batterie allemande.

Ces visites nous touchent beaucoup ; tant de jeunes si courageux, tant de vies fauchées...chapeau bas devant tant de bravoure sans hésitation.

Le soir, nous avons besoin d'électricité pour nos nouvelles batteries et nous rendons à la ferme de M. Bled, Le Haut Chêne au Theil, dans le Cotentin, super étape. Accueil chaleureux, apéro offert et grand calme, pour 6€ la nuit électrifiée. Et quand il en a assez il vend des œufs frais… nous avons pu en avoir une demi-douzaine, super.

Jeudi 24 Cotentin

M. Bled nous a fait un programme des incontournables de la côte Ouest, en commençant par le tour du Redoutable, sous-marin nucléaire définitivement endormi dans le port de Cherbourg, mais nous ne visiterons pas la ville elle-même.

Toute la journée il pleut il vente, nous nous croirons en Bretagne, y compris de par les maisons en granit également. Certaines énormes, très belles, et fort bien restaurées. Cela donne une campagne plutôt cossue.

Prochain arrêt le belvédère de Landemer et sa vue sur les falaises recouvertes de broussailles rouges peintes par un enfant du coin, Jean-François Millet. Et là, sur une petite route au milieu de nulle part, rencontre improbable avec un copain danseur des festivals d'été venus y passer les fêtes dans un gîte…

Toujours par la belle "route des caps" nous nous arrêtons à Goury et bravons les bourrasques pour atteindre le port et voir le bateau de la SNSM… mais son hangar est en mauvais état, le toit menace de s'effondrer et l'entrée en est interdite !!! Trempés gelés nous repartons déjeuner au Nez De Jobourg (les immenses parkings vides sur chaque site visité nous laissent imaginer les foules de l'été… mais pour le moment on ne se bat pas en duel!).

Après un coup d’œil aux falaises, nous roulons le long de l'énormissime usine de retraitement de La Hague, puis traversons les dunes de Biville, moutonnement verdoyant totalement inattendu.

Nous avions prévu une petite escale à la Maison du biscuit de Sortosville-en-Beaumont. En effet la reconstitution des boutiques d'autrefois valait le détour mais aussi incroyable que cela puisse paraître en cette veille de fête, le magasin fermait à 12h30 !!! et nous ne sommes pas les seuls à trouver porte close à 4 hr de l'après-midi…

Dernier arrêt avant la nuit, le cap de Carterets, entouré d'un joli muret de pierres il offre encore belle vue et grand vent. Nous en repartons à 17h, quand vient la nuit, et gagnons le parking parfaitement bien aménagé pour les camions à Beauvoir (12,50 €), à 5km du Mont St Michel illuminé et visible de loin.

Vendredi 25 Mont St Michel

Nuit calme, réveil sous un ciel gris mais il ne pleut plus. Nous marchons jusqu'au mont en longeant le Couesnon puis en traversant par la passerelle. Les travaux de sauvegarde semblent porter leurs fruits pour arrêter l'ensablement et de nombreux panneaux expliquant le processus sont implantés tout au long du chemin.

Nous montons par les ruelles de granit jusqu'à l'abbaye, fermée pour cause de messe de Noël et gardée par plusieurs gendarmes qui contrôlent tous les sacs. Descente par les jardins et escaliers et retour, en partie par la navette jusqu'aux hôtels puis à pied. A noter que ce trajet est un peu long pour les enfants et nous en avons vu qui traînaient vraiment la patte.…

Après déjeuner et servitudes nous avons roulé jusqu'à Rochefort car nous avons réservé des places pour la visite de l'Hermione samedi à 11h30. Nous nous garons sur le parking cc face aux bateaux mais nous avons mis du temps à comprendre que c'était bien là qu'il fallait s'installer. C'était gratuit jusqu'en février.

Samedi 26 Rochefort

Nuit calme. Sous un grand soleil, un peu frais tout de même, nous sommes partis de bonne heure découvrir la ville et ses énormes bâtiments de l'ancien arsenal de Louis XIV, dont certains ont bien besoin de grande restauration. L'hôpital de la marine est une splendeur, pour l'instant à l'abandon, le magasin de vivres totalement délabré porte des panneaux de chantier et on peut voir l'immensité des travaux à accomplir, certains sont déjà sont rénovés et d'autres semblent définitivement délaissés. Nous parcourons les grandes places, le marché, c'est une ville agréable qui vaut bien une journée complète.

A 11h nous pénétrons dans les ateliers du chantier de construction de l'Hermione, tout à l'ancienne, voiles cordages menuiserie forge etc, et à 11h30 nous embarquons à bord de la frégate, de toute beauté.

Depuis juillet 1997, l'Association Hermione-La Fayette s'était lancée dans la reconstruction de l'Hermione, navire, qui, en 1780, permit à La Fayette de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. Au bout de 17 ans de travaux, le bateau a pu réaliser son voyage inaugural, un aller retour aux Etats Unis… et il doit repartir, pour participer notamment à plusieurs rencontres de vieux gréments.

A bord, nous parcourons les parties principales (je ne reprendrai pas la tonne de mots techniques que nous avons entendus), les quartiers du capitaine, les dortoirs des matelots (plus de 300 dans une promiscuité totale, sans trop d'hygiène ni d'alimentation vraiment saine), le tout parfaitement reconstitué et peint aux couleurs d'origine.

Après déjeuner nous allons visiter la corderie royale, reconstruite à l'identique longtemps après les bombardements allemands, qui était en charge de la fabrication de tous les cordages nécessaires au gréement d'un bateau ; pour ce faire elle fait 300 m de long… nous avons droit à d'amples explications et démonstrations, film explicatif et autres animations.

Finalement nous quittons Rochefort à 17h, et encore nous n'avons pas pris le temps de visiter le musée des commerces, ce sera pour la prochaine fois !

Nous roulons vers le Gers et la suite des rencontres familiales, avec pause à Astafford pour la nuit.

Dimanche 27 Samatan

Second Noël, avec l'autre moitié des enfants et petits-enfants !!!