Découverte de la Bretagne du 3 au 18 septembre 2011

 Samedi 3 septembre

 

Départ de Foix vers 10h, tout droit par l'autoroute, direction Nantes.

 

Accueil chaleureux et bon dîner et belle soirée chez Thérèse à Rezé, nuit très calme sur le parking de la poste.

 

Dimanche 4 septembre

 

Il a plu pendant la nuit, il pleut encore un peu ce matin, et après au-revoir Thérèse nous prenons la route de Lorient. Le soleil se lève alors que nous arrivons à Port Louis, et le tour du village, des rochers et de la citadelle sont ventés mais très agréables. Repas avec vestes mais dehors, profitons-en.

 

Finalement nous ne sommes pas dans une humeur à grande ville et contournons Lorient pour prendre la route de la côte : Lomener (mais ce n'est plus le petit port pourri décrit par le Routard de 1999, c'est même bien bétonné), le Fort bloqué et ces dizaines de kite-surfers (ouf, la marée est restée basse, on a pu en faire le tour), Guidel plages, le site de St Maurice l'Abbaye (mais là encore la marée était basse et c'était sans doute moins pittoresque), et enfin le port de Merrien, où nous nous garons sur une falaise pour faire un bout de sentier côtier (bien venté mais somptueux et non urbanisé, enfin !) avant la nuit. La pluie nous surprend au retour, mais nous avons fait une belle promenade. Elle (la pluie) ne va pratiquement pas s'arrêter de la nuit, avec le vent bien sûr...

 

Lundi 5 septembre

 

Mais ce matin vers 8h le ciel s'est dégagé ! Aujourd'hui, la prévision c'est Concarneau et jusqu'à la pointe de Penmarc'h... que nous n'atteindrons pas, tellement il y a de choses à voir en route.

 

D'abord à Moelan, la chapelle St Roch et st Philibert, avec sa charpente en bois, son calvaire et sa fontaine en pierre, puis plus loin l'allée mégalithique couverte, nous n'avions jamais vu cela.

 

Ensuite nous avons passé un moment sous le charme de Pont-Aven, l'eau, les moulins, les gâteaux, le tout sous le soleil toujours brillant, un temps frais et venteux agréable.

 

Après le déjeuner, nous avons pris les petites routes buissonnières : Le Hénant : moulin à marée, chapelle et trois fontaines; Kerdruc, Port Manech, Kercanic, la pointe de Trevignon, des endroits calmes et réconfortants.

 

Enfin, remontée par Tregunc jusqu'au parking de la gare de Concarneau. Ce n'est plus qu'une boutique SNCF, les seuls moyens de transports collectifs étant un car quatre fois par jour vers Rosporden, et qui ne part même pas de la gare !!!

 

Première visite de la ville, ville close et remparts, petit port de plaisance. Puis après dîner Concarneau by night, Sacré Coeur très moderne, halles, mairie, pointe Ste Croix, quais, le tout pratiquement désert en ce jour de rentrée scolaire...

 

Mardi 6 septembre 2011

 

Nuit encore très ventée, ça en gêne une sur deux...

 

Ce matin, après servitudes sur l'aire du Pourzou, nous avons prévu de visiter la conserverie Courtin - c'est sympa, mais en fait de visite ce sont plutôt des explications devant le petit labo artisanal qui sent bon les préparations et cuissons du jour. Dégustation de soupe de poissons et de terrine de St Jacques, c'est bien bon. Nous avons déjà acheté de leur soupe à Pont Aven, elle ne ressemble pas du tout à la soupe méditerranéenne !

 

On reprend ensuite la route de Penmarch, en marquant moults arrêts : Benodet pour voir s'il y aurait la croisière sur l'Odet jusqu'à Quimper, mais ce n'est qu'à 9h15, Ile Tudy, déjeuner garé en bordure très bord de mer, Loctudy, route côtière jusqu'au Guilvinec pour voir l'arrivée des chalutiers. Hélas la météo tempétueuse les a empêché de sortir, pas de criée ce soir ... Après le tour de la ville, on reprend la route, visite de l'église St Nonna à Penmarc'h puis nous allons jusqu'au phare d'Eckmühl à la pointe en passant par le petit port de Kerity, mais là encore la météo empêche toute visite de ce phare de 65m de haut, avec coupole ouvragée dentelée, c'est dommage car l'intérieur est tout aussi ouvragé nous dit le guide..

 

Nous remontons jusqu'à St Guénolé (c'est là qu'on achète les bonnes sardines!) et puis la pointe de la Torche, la cerise sur le gâteau, une lande désertique et une presqu'île dont on fait le tour en s'accrochant l'un à l'autre tellement le vent et les embruns sont puissants. Les rochers sont couverts de tout petits cairns montés par les visiteurs, c'est vraiment curieux, et nous ajoutons le nôtre...

 

Enfin nous allons faire le tour de l'église et du magnifique calvaire de N.D. de Tronoën, avant d'aller nous poser un peu à l'abri du village de Ploemeur-Lanvern.

 

 

 

Mercredi 7 septembre

 

Enfin une nuit vraiment calme, sans le souffle incessant du vent pour secouer le camion. Il fait grand beau ce matin... vite, profitons-en !

 

Petit tour du bourg, de son église et de son calvaire bien sûr, puis nous continuons sur Audierne. Très joli, et sur le port on nous annonce la criée à 16h... ni une ni deux, nous filons casser la croûte et faire le tour de la pointe du Raz/Baie des Trépassés/Pointe du Van sous le soleil, quelle splendeur, un peu touristique mais il y a de la place pour tout le monde, avant de revenir au port.

 

Dans la halle, surprenant cet étalage de poissons dont certains jamais vus sous cette forme pour nous : baudroies, vieilles, st-Pierre, requin bleu, turbots géants...

 

Et surprenante cette criée complètement silencieuse, seulement deux poissonniers acheteurs sur place et tous les autres par internet, sans un mot en dehors des annonces du "commissaire priseur". Les acheteurs ont un boîtier à la main et appuient quand nécessaire, mais nous n'avons pas tout compris ni pu questionner pendant les opérations muettes.

 

Un petit coup de chance, un marin bazardait dans le port une caisse entière de pattes de crabe et nous a permis d'en prendre une demi-douzaine pour notre régal du soir, elles étaient énormes et délicieuses, simplement cuites dans de l'eau salée avec quelques herbes.

 

Dernière étape du jour, Douarnenez, le vieux port et le port du Rhu, la vieille ville, nous décidons de rester là pour dormir et aller au port-musée le lendemain à l'ouverture (à 10h, car il nous faudra bien 2h1/2 pour tout visiter).

 

Jeudi 8 septembre

 

Après encore une nuit parfaite sur un petit parking tout près du port, nous nous réveillons sous la pluie et filons au musée. D'une grande richesse en bateaux, informations et illustrations + une exposition temporaire sur la marine du Bengladesh, et visite de quatre bateaux amarrés à un quai après fin d'activité : un langoustier, un remorqueur, une dragueuse de sable et un transporteur de la Tamise.

 

En quittant Audierne, toujours sous la pluie, nous allons visiter Locronan, village pittoresque (et touristique) superbement conservé, puis la chapelle du Menez Hom avec un retable richement surprenant (ces églises en T sont apparemment une spécialité bretonne).

 

Enfin nous abordons la presqu'île de Crozon, en plus de la pluie il y a du brouillard à couper au couteau !!! on ne voit pas à 10m, on laisse donc le cap de la Chèvre pour aller directement à Camaret (tour Vauban et chapelle de Roch'Amadour, exposition intéressante sur des bretons bienfaisants), nous longeons et devinons les alignements de Lagatjar en nous rendant à la pointe des Espagnols en espérant qu'on y verra mieux demain au réveil...

 

Nos impressions à ce jour : belle région qui semble prospère, très propre et accueillante, notamment pour les camping cars qui se voient dédier des aires de service et des parkings un peu partout.

 

Il y a des toilettes publiques partout, c'est bien aimable ...

 

La végétation cultivée est étonnante; d'énormes hortensias fleurissent un peu partout (les autres fleurs sont aussi particulièrement épanouies),

 

Les vieilles maisons, hautes ou très basses, sont souvent bien restaurées et entretenues; par contre, les constructions neuves sont vraiment hétérogènes, de tout genre et de tout goût, c'est dommage et surprenant. Les paysages n'en sont pas défigurés pour autant, au contraire il n'y a pas de construction anarchique dans la campagne ou en bord de mer.

 

La circulation est relativement (sauf le dimanche) fluide en septembre mais on imagine l'horreur du mois d'août sur les petites routes de bord de mer...En dehors des grands axes, la vitesse de référence est de 70 km/h voire 50, avec de nombreux ralentisseurs - on pourrait prendre modèle pour la route de Vernajoul !!!

 

Vendredi 9 septembre

 

Nuit calme, nous étions deux véhicules sur ce grand parking, et au lever on devine la mer sans y voir beaucoup plus clair ! On va quand même jusqu'au bord de la falaise, histoire d'entendre l'eau clapoter...

 

S'ensuite une riche journée :

 

  • jolie route jusqu'au Faou (pronocer Fou) en passant par le pont de Terénez,
  • visite de ce village portuaire avec de beau restes,
  • déjeuner chez la médaille d'or des crêpes du Finistère (pas mal du tout...),
  • puis tournée des enclos paroissiaux, tous plus beaux et intéressants les uns que les autres, avec leurs points communs, mur d'enceinte, ossuaire, calvaire, niches des douze apôtres (parfois vides car plus de sous comme à Commama où tout l'argent a été dépensé pour le retable de Ste Anne !) : Sizun, Commama, St Herbot énorme en pleine campagne, Spezet, St Hernin, Cléden-Poher - en fait il existe trois circuits des enclos et nous n'en avons parcouru qu'un petit tiers d'un, il nous faudra revenir...
  • chaos de Huelgoat,
  • et enfin Carhaix-Plouguer, où nous allons nous poser en bord de l'Hyère pour la nuit.

 

A noter que nous avons eu droit à des éclaircies et un peu de chaleur dans l'après-midi, c'était bienvenu.

 

 

 

Samedi 10 septembre

 

Nuit tranquille au bruit de l'eau, au pied du vieux pont et des anciennes maisons basses des tanneurs, dont certaines vraiment bien restaurées. Après un petit tour dans Carhaix assorti des servitudes du fourgon (on se répète mais il y a des aires de service partout, dont certaines comme ici totalement gratuites), nous prenons la route de l'Est.

 

La journée fut moins galopée... tour des impressionnants vestiges de l'abbaye du Bon Repos à Gouarec, puis pour visiter le village métallurgique des Forges de Salles nous devons attendre 14h... nous en profitons pour ramasser quelques ceps pour l'omelette du soir et faire cuire quelques nouilles. Comme la pluie tombe à seau, Gabriel part seul faire le visite pendant que madame fait la sieste ! même vu de l'extérieur l'ensemble est magnifique et valait bien le déplacement et l'attente. La guide et la comtesse propriétaire des lieux ont fait un travail formidable.

 

Petit détour par Laniscat pour voir une roue à carillon en l'église St Gildas, hélas fermée, et les allées couvertes de Liscuis (?), qu'il faut bien chercher en parcourant un vieux chemin creux ombragé.

 

Ensuite encore un peu de religieux : église romane de St Guen et enclos paroissial du Quillio, ne figurant pas sur le guide mais valant le coup d'oeil. Le Quillio est par ailleurs un adorable bourg de maisons anciennes en parfait état, un petit tour s'impose.

 

Dernier étape du jour : Ploeuc-sur- Lié, pour la fête de la pomme de terre et, point d'orgue du voyage, un fest noz, un vrai, de la danse bretonne en Bretagne !!! Le village est animé, notamment par une exposition de vieux tracteurs des années 50, français ainsi que de divers pays voisins, et des échantillons de pommes de terre anciennes de toutes sortes. Hachis Parmentier et autres dégustations dans la rue (pas pour nous, il fait frisquet et les champignons nous attendent au camion), batterie-fanfare, jeux divers, automates de vieux métiers, etc...

 

Et donc après dîner je vais tâter du plancher, dans une salle-étuve où sautent en cadence un grand nombre de folkeux locaux bien entraînants. La musique est bonne, les morceaux durent assez longtemps, avec les suites et tutti quanti, c'est vraiment chouette. J'ai (enfin) maîtrisé le Kost ar C'hoat... par contre très peu de danses de couples standard, juste polka et scottish, point de valse ni de mazurka ! et peut-être n'ai-je pas attendu assez longtemps mais point de gavotte de l'Aven non plus...

 

Nous ne voulons pas dormir dans cet environnement bruyant avec de la bière qui coule à flots et repartons à minuit pour aller stationner à Moncontour, notre dernier arrêt avant St Brieuc. Citadelle en pente, nous cherchons un peu et finalement nous garons sur le parking tout en haut de la maison de retraite, venteux mais plat et sécurisant.

 

Dimanche 11 septembre

 

Réveil humide mais la météo nous promet des éclaircies... et en effet partant déambuler dans le magnifique Moncontour nous sommes bientôt rejoints par le soleil, c'est un enchantement. En plus c'est jour de concours de peintres, il y en a à tous les détours des places ruelles et autres points de vue, parfois de très bons artistes.

 

Le village est bien restauré, entouré par un sentier qui part de vieux moulins recevant l'eau de la colline d'en haut, nous visitons pendant plus de deux heures avant de nous installer au resto pour attendre Charlotte et Anne et passer un bon moment de dégustation de moules avec elles. Une fois Anne repartie vers Tours, nous reprenons la promenade avec Charlotte et visitons l'inattendu Théâtre des costumes de Carolyne Morel, une costumière de spectacles qui habillent tous les personnages de l'histoire à l'échelle 1/3 et reconstitue châteaux et autres monuments pour les mettre en situation. Quel travail !

 

Nous terminons la visite par l'exposition des peintures de la journée, certaines sont vraiment chouettes et nous discutons à nouveau avec les artistes, avant de reprendre la route de St Brieuc pour une soirée tranquille autour d'une bonne soupe et d'une tarte à la tomate préparée par les deux dames pendant que Gabriel révisait "la création d'un site web pour les nuls"...

 

Lundi 12 septembre

 

Super nuit sur le parking de la résidence de Charlotte, on n'aurait pu trouver plus tranquille à St Brieuc !

 

Vraie douche et c'est reparti vers le Nord Ouest...

 

Visite de Guingamp, surtout pour la mairie située dans l'ancien hôpital, avec son immense escalier de bois, mais c'est tout ce qu'on a pu visiter de ce bel ensemble architectural. Sur les places quelques vieilles maisons à pans de bois.

 

Visite de Lannion, traversée par le Léguer : basilique de plusieurs époques, maisons de guingois et surtout montée par les 140 marches de Brélevenez bordées de jolies maisons anciennes jusqu'à l'église et son point de vue sur toute la ville. Une bien jolie promenade, presque ensoleillée...

 

Assez de villes, à nous la côte de granit rose, une belle surprise. Après un petit tour jusqu'à la pointe de Bihit, nous allons nous garer au bord de la grève blanche de Tregastel et marchons deux heures sur le sentier des douaniers, un enchantement jonché d'énormes blocs de pierre entassés n'importe comment, en équilibre parfois difficile à comprendre ! Du vent, pas de pluie, mais nous sommes quand même un peu crevés à l'arrivée et allons nous poser tranquillement sur le parking des halles de Perros-Guirec, gratuit, vide et plat en plein centre ville, on n'aurait pas cru trouver un si bon emplacement. Bien sûr si on était vendredi jour de marché mieux eut valu l'éviter...

 

 

 

Mardi 13 septembre

 

Nuit calme, c'était vraiment le bon coin.

 

Petit tour dans Perros mais il n'y a pas grand chose à voir, puis nous passons à la carrière de granit rose et au joli moulin à vent restauré avant de retrouver Françoise et Alain à St Guirec pour de bien bons moments ensoleillés : sentier des douaniers, rochers, chasse aux mouettes, aux embruns, déjeuner dans un restaurant que nous craignions attrape-touristes et dont le menu "gavotte" (il y avait aussi le menu andro, le menu scottish, le menu plinn, etc. toutes les danses du coin !) était succulent et d'un parfait rapport qualité/prix.

 

Nous avons poursuivi par un café et un scrabble sur une terrasse abritée en bord de mer...

 

En fin de journée, ils sont repartis dans la famille d'Alain à Louannec et nous avons gagné Tréguier par la route côtière, c'était toujours beau et peu fréquenté en cette saison. Nous voici garés sur le petit parking situé juste avant la porte de ville, touchons du bois mais nous n'avons encore jamais eu au cours de ce périple THE horrible night de bruit et de nuisance à laquelle nous échappons pourtant rarement !!!

 

Mercredi 14 septembre

 

Emplacement parfait donc, il gèle presque ce matin lorsque nous devons changer la bouteille de gaz, mais le ciel très clair nous promet du beau temps.

 

Visite de Tréguier, très joli, animé par ce jour de marché, belles maisons à encorbellements, mais malheureusement nous sommes une fois trop tôt et une fois trop tard pour visiter la maison d'Ernest Renan !

 

Déjeuner avec Françoise et Alain après leurs huîtres du jour dégustées sur la place... puis nous allons ensemble visiter Paimpol (où qu'elles sont les falaises ?) qui s'avère plus petite que nous ne pensions. Un dernier verre sur le port et nous les quittons pour poursuivre notre route et aller dîner à St Brieuc avec Charlotte, après un ou deux arrêts encore en bord de mer.

 

Jeudi 15 septembre

 

Bonne nuit sur le parking de la résidence. Et il est temps de faire route vers la Normandie... mais pas sans arrêt bien sûr. Nous avions prévu de visiter Dinan et St Malo, quelle prétention, car à peine avions-nous abordé Dinan que nous nous aperçus qu'il faudrait pratiquement une journée pour en faire le tour ! A choisir, nous avons opté pour St Malo : promenade sur les remparts, tour de Grand Bé et petit arrêt sur la tombe de Chateaubriand, circuit fléché de la vieille ville, mais là aussi le temps nous était compté et il faudra y retourner ...

 

Nous sommes arrivés à Caen en fin de journée chez Danièle et Jean Pierre, pour une bonne soirée et une nuit tranquille garés au fond de leur impasse fleurie.

 

Vendredi 16 septembre

 

Journée consacrée à la visite de Caen avec eux, dont une partie sous forme de rallye-devinette dans ce qui reste de la vieille ville, fourni par l'office de tourisme, c'était bien sympa et instructif. Il faudrait plus d'un jour pour tout voir bien sûr, mais nous nous sommes bien amusés et savons à présent qu'il faudra repasser par Caen et Dinan lorsque nous irons visiter le nord Finistère...

 

Samedi 17 septembre

 

Après une seconde soirée et nuit chez eux, nous reprenons la direction du Sud... c'est un peu longuet, mais nous avons prévu un dernier arrêt touristique dans le village de Turenne, non loin de Brive. C'est en effet très joli, toutes ces maisons anciennes restaurées et habitées au pied du château nous surprennent - heureusement que nous avons visité le soir car la pluie se met à tomber pendant la nuit et nous ne sommes pas sûrs du lendemain !

 

Dimanche 18 septembre

 

En effet il pleut des cordes au réveil... mais le parking cc de Turenne est parfait, plat et en retrait de la route, garni d'une douzaine de camions calmes, et nous nous sommes bien reposés. YAPLUKA terminer le voyage.!!!

 

Arrivée à Foix à 15h00. Pas besoin d'arroser, il pleut encore !

 

Nous avons parcouru 3.000 km.

 

Quel beau voyage, riche en découvertes et en bons moments passés avec des gens que nous aimons, une réussite quasi 100% parfaite, hormis le temps la première semaine (sur le chemin du retour la pluie ne compte pas !).