Angleterre automne 2016 - Départ le 15 septembre...ferry réservé pour le   16 au départ de Dunkerque !!!

Départ le jeudi 15 septembre à 9h30 de Foix.

 

Super route jusqu'à un effroyable bouchon pour contourner Paris… et arrivée vers 21h au petit bourg de Plailly, sortie 7 de l'A1 après St Witz.

 

Vendredi 16 – Plailly - Brighton

 

Nuit très calme sur le parking du centre sportif de Plailly. Fin de parcours jusqu'à l'embarcadère du ferry à Dunkerque, avec au passage servitudes à l'aire de Gravelines.

 

Nous débarquons à Douvres (pourquoi Douvres pour aller en Cornouailles ? Nous avions réservé en pensant aller en Ecosse!), sous une pluie glaciale… ça y est c'est l'Angleterre ! Pas facile de trouver immédiatement la bonne direction et après un demi-tour par la gauche au premier rond-point rencontré nous voilà sur le chemin de la côte vers l'Ouest. Jusqu'à Hastings cette route est vraiment pénible, tortilleuse et en mauvais état. Elle s'améliore ensuite, au fur et à mesure d'ailleurs que le soleil revient. Nous ne nous arrêtons pas car il est difficile de se garer à Hastings. Nous traversons également Brighton, et allons nous poser dans un lotissement résidentiel de la banlieue. Comme nous avons changé d'heure, à 20h30 il est 19h30 et il fait nuit noire ;(

 

A noter que nous n'avons pas rencontré (c'est le mot) de banque sur notre route, malgré la traversée de nombreuses bourgades aux non moins nombreuses boutiques ! Ah si on nous avait dit que tous les bureaux de poste font office de bureau de change… alors on vous le dit !!!

Samedi 17 – Brighton - Exeter

 

Nuit calme, évidemment il fait grand jour à 6h30, et très frais.… Nous sommes prêts assez rapidement pour reprendre la route de l'Ouest. Et quelle horrible route ! Tortilleuse, étroite, en mauvais état encore une fois, et encombrée, nous allons de bouchons en rond-points et de ronds-points en bouchons, c'est vraiment pénible. A part le contournement de Southampton c'est une vraie galère;(

 

On tâche de garder le moral grâce au soleil ! En cours de route nous avons donc trouvé un bureau de poste faisant office de bureau de change, à Foreham.

 

Bref, nous arrivons à Topsham, un village signalé par le Routard, agréable sans être incontournable, où nous pouvons enfin nous dégourdir les jambes le long de l'estuaire d'Exeter, admirer un beau jardin public tout en cyclamens, et parcourir les étages bourrées à craquer de l'antiquaire du Quay !

A noter dans les espaces publics, des personnes apposent sur les bancs des plaques en mémoire d'un de leurs disparus qui aimait et/ou fréquentait cet endroit...

Une représentation de la promenade de Topsham
Une représentation de la promenade de Topsham

Enfin nous arrivons à Exeter en nous garant tout près du centre sur Bartolomew, et partons flâner autour de la cathédrale, immense et fermée à cette heure-ci, puis dans High street et dans Queens jusqu'aux restes du mur rouge du château et dans les jardins alentour. Après quelques courses nous allons passer la nuit dans une rue plate mais circulante, nous réalisons que les petites places tranquilles à la française ne courent pas les rues dans ce pays.

 

Dans les rues d'Exeter nous avons croisé moulte gens déguisés en pirates… à notre question un couple a expliqué que le 19 septembre était le jour "où chacun parle comme un pirate" ! Lorsque le 19 tombe en semaine c'est le week end d'avant ou d'après que tous les volontaires peuvent se déguiser et amuser les badauds en réclamant quelques pièces pour une œuvre de bienfaisance...

La cathédrale d'Exeter
La cathédrale d'Exeter
Une rue qui monte vers la porte de Totness
Une rue qui monte vers la porte de Totness

Dimanche 18 – Exeter - Saltash

 

Nuit un peu trop passante donc, il fait beau ce matin.

 

Nous voilà repartis plein Sud vers la côte, sur une route toujours aussi sinueuse étroite en mauvais état ET sans accotement, on roule entre deux immenses haies qui parfois se rejoignent pour former une voûte – sauf quand on a la chance de trouver un tronçon de voie rapide ou même d'autoroute ! Du coup nous allégeons nos ambitions et nos objectifs.

 

Après avoir traversé Dartington, charmant hameau restauré de magnifiques maisons de pierre, nous nous arrêtons à Totnes.

 

C'est un joli village dont les habitants sont en train de manifester pour le maintien du cœur de ville que des promoteurs veulent envahir… Restes de château, petit marché, ruelles en pente, l'ambiance est plutôt agréable. Le bon plan pour se garer : le parking du superstore Morrissons, gratuit et autorisé deux heures maxi.

Destination suivante : Berry Head Point. Je ne parle même plus de la galère pour y accéder, mais l'endroit nous permet une belle et longue balade sur le sentier des douaniers, la visite du Fort 1 et du Fort 2, ainsi qu'une approche par la forêt du bourg de Brixham. C'est assez amusant, nous faisons notre périple avec un Routard d'il y a 20 ans, et les lieux dits sauvages sont à présents super envahis, ici c'est par un immense lotissement de mobil homes à touche-touche…

Nous allons ensuite nous poser à Plymouth, immense et entièrement reconstruite après guerre, pour passer un petit moment dans les deux lieux touristiques que sont The Hoe et Barbican, quartier de maisons de pêcheurs reconverties en pub et autres restaurants.

 

Enfin nous passons le pont de Saltash et nous garons pour la nuit dans une rue de lotissement de l'autre côté. Il est difficile de trouver une place sympa pour la nuit, ou même tout simplement pour stationner, il y a peu de parkings et tous sont payants – nous plaignons les anglais dans leur vie quotidienne…De plus dans les rues étroites des villes ils ont tendance à s'arrêter d'un côté de manière décontractée et bloquer ainsi une des deux voies de circulation !

Lundi 19 – Saltash - Burham

 

Nuit calme, réveil bruineux. Nous avons (enfin !) passé une très bonne journée…

Elle a commencé par un brain storming sur notre projet initial (Cornouailles + Pays de Galles) et sa faisabilité au vu de l'état des routes, et nous avons décidé d'oublier le premier pour aller à la seule découverte du second !

Non sans profiter au passage des landes du Dartmoor, et bien nous en a pris.

 

Nous avons retraversé le pont de Saltash (payant vers Plymouth) puis emprunté la A385 jusqu'à Yelverton. De là, ô surprise, la route B3212 qui part dans les moors est totalement dégagée, étroite et sinueuse encore mais sans nous enfermer dans des haies resserrées à n'en plus finir. Du coup, nous pouvons nous émerveiller devant la splendeur du paysage, des collines des murets de pierres des moutons des vaches et des chevaux à perte de vue…

Dans les moors de Tor en Tor...
Dans les moors de Tor en Tor...

 

Il bruinasse toujours, mais cela ne nous empêche pas de nous garer sur un petit parking à Two-bridges pour aller faire une balade vers les Tors. Ce sont des amas de pierres granitiques demeurées en place après érosion, on dirait de véritables constructions éparpillées ça et là sur la lande. Nous en atteignons cinq successivement, et nous avons une bonne perspective car pendant les deux heures de notre marche la pluie s'est arrêtée (pour reprendre dès que nous remettrons le pied dans le camion, merci;)).

 

Nous décidons ensuite d'aller découvrir le joli village de Chagford, sa belle église à la voûte en coque de bateau, et ses deux immenses et anciens magasins où l'on trouve de tout comme à la Samaritaine, dixit le Routard. Et c'est vrai, de l'outillage aux jouets en passant par les vêtements et la vaisselle, c'est impressionnant (et très cher). Nous repartons les mains vides mais avons passé un bon moment.

 

Puis nous reprenons l'autoroute M5 vers le Nord et nous arrêtons dans un camping pour avoir un bon wifi et télécharger la carte d'Angleterre sur Map Navigator (oubliée avant de partir). Nous avons choisi le camping de Burnham, il est immense et fort bien équipé, et aux 3/4 vide en cette saison. En raison de notre grand âge nous en avons pour 12,75 livres (16 euros à peu près).

Mardi 20 – Burhnam - Cardiff

 

Nuit parfaite, ciel couvert encore au réveil. Le camping est parfait et les sanitaires anglais valent les suisses et les allemands… Servitudes faites nous repartons vers Cardiff, et nous qui généralement fuyons les autoroutes lors de nos périples sommes plus que ravis d'en trouver ici, cela évite les routes-galères !

 

Nous faisons étape à Caerleon, petite ville bâtie sur un site de la légion romaine. Nous arpentons les ruines du cirque, c'est la première fois que nous en voyons un recouvert d'herbe, ah les anglais et leur gazon...et faisons le tour du reste des baraquements et latrines collectives (nous ne connaissions pas le coup de l'éponge trempée dans du vinaigre). Ce village a une autre particularité, un mur de deux mètres entourant un immense terrain et ses maisons, construit à la fin du 19è par le propriétaire voulant éviter l'entrée des manifestants ouvriers sur son domaine.

Un intermède pour vous faire goûter aux joies de la langue celtique

Ensuite nous reprenons l'autoroute de Cardiff et arrivés là, nous tentons (enfin!) de comprendre le système de stationnement anglais. Il y a les lignes jaunes, doubles c'est interdit, simples c'est permis à certaines heures, les rues payantes en journée, les tronçons de rues réservées aux riverains, et au milieu de tout ça de rares places libres et gratuites tout le temps !!! Nous en trouvons une sur Hamilton street à un quart d'heure de marche du château mais quand nous y arrivons il est déjà fermé à la visite, nous y retournerons demain à partir de 9h. Nous arpentons les deux rues commerçantes piétonnes en face puis revenons chercher un parking plat pour dormir. Celui de la rue Severn est tout près et parfait, mais nous devrons le quitter demain matin avant 10h…

Mercredi 21 – Cardiff – Swansea

 

Nuit très calme. Finalement nous restons sur ce parking qui ne coûte que 3 livres pour la journée après les deux premières heures gratuites et marchons jusqu'au château totalement entouré de murs et qui vaut vraiment la visite.

 

On entre dans une immense cour par une première porte, à gauche est le château, re-re-remanié au fil du temps et jusqu'au 19è où il fut acquis et totalement modifié par les trois marquis successifs Bute. L'intérieur est richement, très richement et ostensiblement décoré… Au fond de la cour se dresse la tour de guet sur sa motte, on y accède par une succession d'échelles de meunier ! Et à droite, le plus émouvant, les empiétements de la muraille ont été transformés en abri anti-aériens pendant la seconde guerre mondiale. On les parcourt dans une semi-pénombre, aux murs sont affichés des tracts appelant à la prudence et aux économies en ces temps difficiles.

 

En sortant nous allons manger notre premier fish and chips au restaurant La Chapelle, comme son nom l'indique c'est vraiment une chapelle reconvertie de façon très esthétique et on y mange bien !

Puis nous prenons la route de l'Ouest pour notre plan du soir…. En effet, une des spécialités du pays de Galles ce sont les chœurs d'hommes, qui, pour la plupart, accueillent des visiteurs lors de leurs répétitions. And so Google nous permet de voir qu'à notre prochaine étape, Swansea, la répétition c'est ce soir !!! Nous voici donc installés sur le tout neuf campus universitaire de la ville, tout neuf c'est vraiment tout neuf et même pas terminé… et de 19 à 21h nous nous régalons de la présence sur scène d'une soixantaine (et encore ils ne sont pas tous là) de messieurs globalement "d'un certain âge" dirigés par une énergique et plus jeune chef de chœur ! Nous avons passé une super soirée, et restons dormir sur le parking du campus.

Le grand hall du campus de Swansea
Le grand hall du campus de Swansea
Three Cliff Bay
Three Cliff Bay

Jeudi 22 – Swansea – Pembroke

 

Nuit calme, du moins jusqu'à 6h du matin car les anglais se lèvent et partent bosser de bonne heure… La pluie de la nuit a totalement lavé le ciel et c'est tant mieux, nous avons de la rando au programme.

 

Direction le Gower et Southgate donc, pour une balade sur le coastpath vers Three Cliff Bay. Un très joli coin, très vert, cette région est d'ailleurs dans son ensemble plus verte que nous ne le pensions. Retour vers Swansea et la route de Pembroke. Petit détour par Tenby, ville fortifiée intéressante et très touristique, et arrivée à Pembroke avec difficultés pour trouver un endroit non interdit aux véhicules de nuit. Une fois trouvé, nous n'avons pas encore compris pourquoi ce tout petit coin était autorisé...

Le chateau de Pembroke
Le chateau de Pembroke

Mercredi 23 – Pembroke – Aberaeron

 

Nuit calme, encore un grand soleil au réveil, nous allons visiter le château de Pembroke. Contrairement à celui de Cardiff, celui-ci n'a pas été modernisé, il reste les murs et de grands morceaux des diverses tours et constructions à l'intérieur. C'est un passage intéressant de l'histoire des envahisseurs normands…

Prochaine destination, la côte et le Nord du Pembrokeshire. Nous déjeunons au bord de la plage ventée de Newgale dans un superbe panorama, puis arrivons à St Davids pour admirer la cathédrale monumentale et les restes de l'archevêché voisin. Sous le soleil l'ensemble est imposant et mérite le détour.

Vous voyez bien la croix des pélerins ?
Vous voyez bien la croix des pélerins ?

Très belle route ensuite jusqu'à Fishguard et son joli petit port encastré en contrebas, puis nouvel arrêt à Nevern, pour son église, les restes de son château sur sa motte et la croix des pèlerins en relief sur les rochers (heureusement c'est bien indiqué!).

 

Nous reprenons enfin la 487 jusqu'à notre étape du soir, Aberaeron où nous allons direct nous garer dans une petite rue résidentielle, nous avons bien compris qu'il est inutile de chercher un vrai parking hospitalier !!!

Quelques remarques en vrac :

  • le nombre de chiens, membres de la famille à part entière, et dont les propriétaires ramassent généralement les déjections, même sur les sentiers en pleine nature…

  • le nombre de maisons mitoyennes, par deux la plupart du temps en habitat rural et par rangées entières en ville,

  • le nombre de maisons à vendre, c'est parfois toute une rangée qui porte les panneaux des agents immobiliers, cela en devient inquiétant ;

  • les routes sont en bien meilleur état au Pays de Galles, nous n'avons aucun regret d'avoir délaissé la Cornouaille ;

  • c'est très vert, je l'ai déjà dit, on se croirait finalement plus en Normandie qu'en Irlande comme nous le pensions…

  • il n'y a quasiment pas de boulangerie et nous trouvons difficilement du pain un tant soit peu croustillant, la palme en revient au Lidl !!! (ils ne nous ont pas sponsorisés, mais nous y penserons pour la prochaine fois;))

  • globalement les gens roulent tranquillement, s'arrêtent facilement pour laisser passer lorsqu'il y a rétrécissement (et c'est souvent) et dépassent peu les vitesses autorisées. La courtoisie semble de rigueur dans ce pays, et pas seulement sur la route, c'est bien agréable...

  • tout est payant, et notamment tous les parkings, même dans les coins les plus reculés, même dans les plus petits villages, et même dans les hôpitaux musées et tout autre lieu à visiter, et même au sein de l'université ! On espère que les étudiants ont un forfait gratuit…

  • l'accent anglais des Gallois est un tantinet difficile à comprendre, et je ne parle pas du gaélique qui enchaîne les consonnes, parfois 7 pour une seule voyelle ! Il semble toutefois que le W se prononce OUI ou IOU, on ne sait pas très bien

  • tous les panneaux, de ville ou autres affichages, sont écrits dans les deux langues, et la carte Michelin s'est alignée également.

  • il y a un manque d'entretien sur les routes au niveau des panneaux justement, certains étant pratiquement masqués entièrement par la végétation…

  • on nous annonce des radars plus que régulièrement mais nous ne sommes pas vraiment sûrs d'en avoir vu un seul !!!

  • l'environnement n'est pas très propre, papiers et plastiques jonchent les bas côtés et les bords des trottoirs, c'est moyen...

  • il y a des moutons partout, mais vraiment partout !!! des vaches aussi, énormément mais un peu moins que des moutons...

  • malgré le nombre de camping cars et de fourgons anglais rencontrés, il n'existe pas en Angleterre d'aires de services dédiées ; nous avons discuté avec des fourgonneux, disant que cela vient sans doute du côté récent de ce mode de voyage… il faut donc aller dans les campings, et nous allons vérifier demain s'ils acceptent de faire les servitudes sans nuitée sur place !

  • La vie est assez chère ;)

Samedi 24 – Aberaeron - Barmouth

 

Nuit calme un peu ventée, il fait bien gris ce matin… Nous faisons quelques pas au bord de la mer puis cherchons donc un camping compréhensif. Le second est le bon ! C'est juste avant l'entrée dans Llanrhystud, un énorme camping à la ferme, super clean et entouré de vaches et de moutons.

 

Nous sommes prêts maintenant à nous enfoncer dans les Monts Cambriens par la route A4120 menant au Devil's bridge, une curiosité locale : il s'agit de trois ponts l'un sur l'autre, les deux premiers en pierre et le dernier en béton et rambarde en fer. C'est celui de tout en bas qui doit son nom à une légende, un peu comme le nôtre à côté de Tarascon ! Pour 3 livres chacun nous avons le droit de descendre le long des cascades de la rivière passant sous le pont, de la traverser en bas et de remonter par des échelles et autres escaliers bien raides, et nous ne sommes pas tout seuls !!! c'est très joli, à réserver à ceux qui n'ont pas de problèmes cardiaques ou d'arthrose dans les jambes…

Devil's bridge, le triple pont !
Devil's bridge, le triple pont !
Oui oui, ils amènent des sacs de pierres pour créer des escaliers à la place des sentiers...
Oui oui, ils amènent des sacs de pierres pour créer des escaliers à la place des sentiers...

Après déjeuner sur le parking (gratuit lui, ô exception, mais il faut dire que parfois nous en avons assez et ne payons pas systématiquement le stationnement), nous allons de belles routes en magnifiques paysages, en prenant la A44 puis la A 470 jusqu'à Llanidloes et retour à Machynlleth par la B4518. En chemin nous récupérons un stoppeur-cycliste crevé qui nous indique une ou deux balades à ne pas manquer, la première à Minffordd, dans notre direction Nord. Si vous la cherchez, ce lieu-dit n'est pas indiqué sur la route, il faut tourner à gauche vers Tywyn et le parking est à droite quelques mètres après l'embranchement.

 

C'est une magnifique rando, qui mène à un cirque contenant un lac, puis beaucoup plus haut jusqu'au mont Cadair Idris pour ceux qui veulent faire un plus grand tour. Le départ est très raide, et les anglais ont la fâcheuse manie de créer des escaliers là où un sentier serait bien plus confortable. Résultat, c'est pénible et la plupart des marcheurs passent à côté des marches dès que cela est possible ! Malheureusement nous n'atteindrons pas le lac car nous sommes surpris par la pluie en arrivant sur le plateau, alors demi-tour et redescente prudente. Ce sont des trombes d'eau qui s'abattent sur nous et qui vont durer toute la nuit…

 

Nous profitons des dernières clartés pour avancer encore un peu et nous garons à Barmouth, sur le parking d'un réparateur de caravanes, pour 5 livres la nuit.

Portmerion, ainsi que toutes les photos ci-dessous...un peu de magie !
Portmerion, ainsi que toutes les photos ci-dessous...un peu de magie !

Dimanche 25 – Barmouth - Conwy

 

Nuit calme et très pluvieuse, et ce n'est pas fini;(, la journée va alterner ciel bleu et averses torrentielles !

 

Nous allons découvrir Portmeirion par la route B4573 qui nous permet d'apercevoir le château d'Harlech au passage. Portmeirion est un village tout de couleur pastel imaginé par un dingo architecte… et le résultat est très joli ! Payant (10 livres pour les retraités) mais nous avons passé une belle matinée. A parcourir le village d'abord, puis en prenant le petit train de la forêt que nous avons quitté au premier arrêt pour parcourir les sentiers à notre pas. En passant par un charmant décor japonais nous avons atteint le chemin du littoral et le vieux phare puis sommes rentrés par la côte qui longe à marée basse une infinitude de bancs de sable (un drôle d'engin les parcourait en traversant les bras d'eau de mer, c'était impressionnant). En plus le soleil brillait totalement pendant ce temps-là, comme un été indien…

Puis nous nous sommes arrêtés à Porthmadog pour faire des courses (Tesco et autres sont ouverts le dimanche) et consulter l'office de tourisme sur l'ascension du Snowdon et ses environs.

 

Enfin par la A 496 puis la 470, de superbes routes, nous avons remonté les paysages grandioses du Snowdonia National Park, en prenant tout notre temps pour admirer la sauvagerie du coin mais sans pouvoir marcher car le temps s'était vraiment re-dégradé. En arrivant à Conwy il s'est même tellement déchaîné que, une fois garés dans une rue résidentielle des hauteurs, nous n'avons pu aller à la rencontre de cette ville…

Fiers de leur "plus petite maison du monde" !
Fiers de leur "plus petite maison du monde" !

Lundi 26 – Conwy - Llanberis

 

Nuit très calme, réveil très pluvieux, en fait c'est prévu pour être un fichu lundi, et cela devrait s'arranger demain, suffisamment en tout cas pour nous laisser la possibilité de monter au Snowdon.

 

Quand la pluie faiblit nous allons visiter Conwy, arpenter les deux rues principales, le quai avec "la plus petite maison du monde", et faire le tour sur le chemin de ronde, c'est une petite ville agréable. Nous concluons notre balade par le second Fish & chips du voyage.

 

Promenade sur le chemin de ronde de Conwy...
Promenade sur le chemin de ronde de Conwy...
Parfois ce sont d'autres plaques sur les bancs !
Parfois ce sont d'autres plaques sur les bancs !

Ensuite nous profitons du temps qui s'améliore pour aller jusqu'à la pointe de Penmon, en passant par Bangor et le Meina bridge, pont suspendu construit en grès en 1826 et vraiment spectaculaire, et en remontant par la route de Beaumaris. Pour arriver à la pointe il faut prendre une petite route à péage au départ de quelques ruines intéressantes, notamment un superbe pigeonnier à plus de 920 alvéoles, (je le répète tout absolument tout est payant ici, sauf les autoroutes!) et on arrive en face de la puffin island… mais si nous voyons beaucoup d'oiseaux nous n'apercevons pas un seul macareux ! Nous faisons une jolie balade ensoleillée, et vraiment nous croyons que demain nous permettra l'ascension convoitée…

 

Las, au fur et à mesure de notre redescente jusqu'à Llanberis, la pluie se remet à tomber violemment;( Garés à Llanberis nous nous connectons à la météo et déchantons totalement !

Penmon point
Penmon point

Mardi 27 – Llanberis - Llangollen

 

Il a plu toute la nuit, ce matin le plafond est si bas si bas que nous n'apercevons même pas un seul sommet dans le paysage ! Heureusement Llanberris a d'autres tours dans son sac… et dès que la pluie se calme un peu nous nous dirigeons vers les anciennes carrières d'ardoises, leur musée (gratuit, ouh c'est exceptionnel, tout aussi rare que le stationnement libre dans la partie la plus au fond du parking) et le vieil hôpital des ouvriers. Balade émouvante sur les traces des anciens wagonnets, grimpette le long des pentes, et longue visite du musée, agrémentée de films et de démonstrations de taille de ce matériau, ainsi que des maisons reconstituées des employés décorées selon les époques de la carrière : 1861, rustique mais en plein emploi, 1901, plus meublée mais très pauvre pendant une grève de trois ans, et 1969 "moderne" mais c'est le jour de l'annonce de la fermeture définitive de la carrière…

L'abbaye de Valle Crucis
L'abbaye de Valle Crucis

A 14h le soleil est revenu et nous retraversons les splendeurs du Snowdonia National Park...puis nous reprenons l'A5 vers Llangollen et ses alentours : les grandes et belles ruines de l'Abbaye cistercienne de Valle Crucis et le Horseshoe pass, un col à 400 m d'altitude mais dans un tel paysage qu'on pourrait se croire bien plus haut en montagnes toutes arrondies à l'horizon. Nous nous garons pour monter dans la bruyère au milieu des moutons, c'est bien venté et frais mais super agréable. Au sommet nous découvrons d'autres carrières d'ardoise, toujours en activité celles-là et avec du matériel plus d'actualité !

Au-dessus des carrières du Horseshoe pass
Au-dessus des carrières du Horseshoe pass

Retour à Llangollen, chic tous les parkings autorisent le stationnement de nuit… et le paiement se fera le matin. Nous traversons et retraversons le pont du 14è siècle et déambulons un peu au bord de la belle Dee, la rivière assez tumultueuse qui alimentait un grand moulin transformé en restau.

Mercredi 28 – Llangollen – Hay-on-Wye

 

Nuit très calme, le temps semble plus clément… en fait il va alterner éclaircies et giboulées toute la journée !

 

Nous allons pas mal rouler dans les jours qui viennent pour redescendre. Première étape, le château de Powis à côté de Welshpool, qui mérite vraiment la visite. Garés sur l'immense parking de l'immense parc, nous allons y passer plus de deux heures. Le château lui-même, en grès rouge, a été commencé au 13è mais ce qu'on en voit date du 18è. Il est à présent détenu par le National Trust après avoir été pendant longtemps propriété de la famille Herbert. Nous visitons l'intérieur richement décoré et meublé, avec notamment la chambre dans laquelle a dormi le prince Charles lors de son passage par ici en tant que Prince de Galles…. avec quelques pièces rares comme une table toute en marbre foncé avec des incrustations de pierres fines (les photos sont interdites à l'intérieur).

 

Dans la cour se visitent également la salle de bal et les pièces attenantes transformées en exposition des pièces rapportées des Indes par l'un des membres de la famille au 18è.

 

Enfin les jardins sont de toute beauté, nous les abandonnons à la pluie qui a fait son retour...

Puis route tout l'après midi, en passant par Newton, Llandrindod-Wells, Kington et Willersley pour arriver à Hay-on-Wye. Route oui mais avec un "certain" ralentissement lorsque nous avons suivi deux convois exceptionnels transportant… des ailes d'éoliennes sur l'A 44 tortueuse et montagneuse ! Le chauffeur était un vrai pro pour ne rien accrocher dans les multiples méandres de la route !!!

 

A Hay-on-Wye nous nous sommes garés tout en bas du grand parking gratuit la nuit, et avons parcouru dans le noir ce village "capitale mondiale du livre" qui n'assure pas les soirées, on y rejetera un coup d'oeil demain.

Ah suivre une aile d'éolienne une fois dans sa vie...
Ah suivre une aile d'éolienne une fois dans sa vie...

 

 

 

Jeudi 29 – Hay-on-Wye – Monmouth

 

Le temps présente la même alternance, mais nous avons passé une magnifique journée. La route d'abord, juste somptueuse, surtout le tronçon Hay-Llanfihangel.

 

Déconseillée aux grands camping cars, car elle est à une seule voie avec des passing places à intervalles réguliers. Elle monte par les bois d'abord jusqu'à un plateau où la vue à 360° est à couper le souffle, puis redescend jusqu'à Capel-y-Ffin, un hameau avec une chapelle et un cimetière très pittoresques, puis continue jusqu'au prieuré de Llanthony.

 

Là, nous avons passé le reste de la journée, à visiter les ruines de ce prieuré du 10è siècle d'abord...

 

 

... puis à faire une longue rando jusqu'au sommet des collines qui le dominent, au milieu des moutons et des bruyères, quel pied ! Quel spectacle, là-haut on chemine sur la crête qui sépare le Pays de Galles de l'Angleterre et le paysage est bien différent de part et d'autre ...

 

La porte fortifiée de Monmouth
La porte fortifiée de Monmouth

En fin de journée nous avons repris la descente vers le Sud, en contournant Abergavenny et en venant nous échouer à Monmouth, où il fait bien frais ! Dans un petit camping difficile à trouver en raison de son accès en pleine rue, simple mais parfait pour enfin pouvoir me faire un brushing !

 

Vendredi 30 – Monmouth – Beckington

 

Nuit parfaite, réveil comme d'hab sous des trombes d'eau qui laisseront la place à un chaud soleil avant de continuer l'alternance…

 

Après les servitudes nous passons devant la belle porte fortifiée de la ville puis nous entamons la descente de la vallée de la Wye, superbe, par une route étroite se tortillant sous une voûte d'arbres.

Le château de Chepstow, encore un...
Le château de Chepstow, encore un...

Petite pause à l'abbaye de Tintern, imposante mais nous n'y entrons pas, il repleut et bien sûr elle n'a plus de toiture;) passage rapide également devant le château féodal de Chepstow, juste une éclaircie le temps d'une photo, et enfin nous arrivons à Bristol.

 

Garés à 1 km du centre, nous avons arpenté les rues pendant quatre heures, montant et descendant les collines qui la composent et croisant toutes sortes de gens très très lookés ! C'est une ville universitaire bien branchée, pleine de jeunes, dont le centre a été quasi complètement détruit par les bombardements WW2. Les guides nous signalent quelques rues et bâtiments qui ont survécu… Après avoir visité la cathédrale, parcouru le St Nicholas market (genre de souks ou de marchés aux puces), les Christmas steps (petite rue en escalier du Bristol d'autrefois), les quais tout rénovés, la bibliothèque, la tour Cabot (sur une colline mais pas celle où nous étions garés!) nous avons regagné le camion à la nuit tombée et avons entrepris de chercher du pain… c'est drôle hein, mais il nous a fallu plus d'une heure pour en trouver, disons du comestible et pas de l'éponge molle !

Il y a peu de supermarchés et en contrepartie énormément de petits magasins de proximité (sauf des boulangeries). Les superstores sont généralement grands, mais nous avons vu dans certaines villes quelques versions "express" pouvant ressembler à nos Carrefour contact ou Franprix urbains.

 

Nous sommes allés passer la nuit à Beckington, sur la route du Sud. Encore selon notre plan B, un emplacement libre dans un lotissement résidentiel. Nous avons un embryon d'explication sur cette absence de place ou placette de village : comme les anglais continuent à privilégier l'habitat individuel, généralement donc en maisons mitoyennes, ils utilisent beaucoup plus de surface que s'ils construisaient des immeubles de plusieurs étages… résultat tout est enchevêtré sans parking ni espace libre. Mais est-ce la seule raison ?

Samedi 1er octobre - Beckington – Hamble

 

Réveil pluvieux etc pour notre objectif de la matinée : Stonehenge. Je recopie Wikipedia : Stonehenge est un temple préhistorique composé d'un ensemble de structures circulaires concentriques, érigé entre -2800 et -1100, du Néolithique à l'âge de bronze, situé à treize kilomètres au nord de Salisbury.

 

On ne peut y accéder librement, mais il faut se garer sur un immmmmmmmmmmmmmmense parking qui laisse entrevoir les millions de visiteurs annuels, puis prendre un billet (cher) et une navette pour accéder au site caché derrière une rangée d'arbres à un km de là. C'est bien sûr une belle et passionnante visite…

 

Ensuite nous allons nous poser pour découvrir Salisbury, son joli centre et sa cathédrale, encore une, avec son cloître intacte et sa lumineuse salle du chapitre, abritant en ce moment une exposition sur la Magna Carta.

 

Je recopie encore Wikipédia car nous avons tout appris sur place : La Magna Carta Libertatum ou Grande Charte est un document de soixante-trois articles arrachée par le baronnage anglais au roi Jean sans terre le 15 juin 1215 après une courte guerre civile notamment marquée par la prise de Londres, le 17 mai, par les rebelles. Les barons étaient excédés des exigences militaires et financières du roi et de ses échecs répétés en France, notamment à Bouvines et à La Roche aux Moines.

Après Salisbury un peu de nature pour finir dans le New Forest National Park sur la belle route A 338 puis B 3078, avec pause et quelques pas sur le plateau pour admirer le panorama.

 

Nous allons dormir à Hamble près de Fareham, en direction de Southampton. Plan B toujours.

Sur le ferry, nous nous éloignons de Portsmouth... fin du voyage !
Sur le ferry, nous nous éloignons de Portsmouth... fin du voyage !

Dimanche 2 – Hamble – Portsmouth

 

Réveil clair pour notre dernier jour, dernières courses dans un Tesco qui bat tous les records, non seulement en dimensions mais aussi en… plages d'ouverture puisque c'est du 24/24h !!! A noter que les anglais ont totalement versé dans la société de consommation, dans la malbouffe aussi et les rayons des supermarchés regorgent de plats tout prêts. Ils ont par ailleurs adopté les codes couleurs vert/orange/rouge pour signaler la composition en graisses sucres et sel des produits. Et du sel ils en mettent, le petit cadre est souvent rouge !!! peut-être pour moins ajouter de conservateurs ?

 

Enfin nous arrivons à Portsmouth, nous stationnons sur la zone d'embarquement et allons à pied dans le centre, non non pas le centre ancien trop loin de l'autre côté de l'estuaire, mais dans un centre ville contemporain bien prisée par les magasins habituels : Primark, M&S, café Gregg, Shoezone etc. Bref cela nous aura fait marcher une heure au soleil avant de passer un peu plus de 5h à bord du ferry ; traversée très cool, nous débarquons à Caen à 21h30 heure française (encore 20h30 en GB) et roulons jusqu'à Alençon… waouh que c'est facile de se garer en France !!! Ce fut vraiment notre voyage le plus galère en terme de nuitée… mais un très bon et riche voyage tout de même !!!