Petit tour en Nord-Est Catalogne pour le jour de l'an 2017...

 Mercredi 28 décembre 2016 – Foix - Ripoll

 

Départ de Foix vers 11h, sous un grand soleil et par la très belle route d'Ax, le col de Puymorens, descente sur Puycerda, traversée par le tunnel de Cadi sur la route de Barcelone, que nous avons quittée à Guardiola de Bergueda par le B 402 jusqu'à La Pobla de Lillet, notre premier objectif !

 

Ce petit village comporte de nombreux ponts sur la Llobregat qui le traverse, dont un énoooooooooooooooorme pont romain qui se gravit par un vieil escalier en pierre de part et d'autre de la rivière.

 

Nous remontons à pied le long de la ligne de train (inutilisée en basse saison) qui mène aux Jardins Artigas… une commande de M. et Madame Artigas à Gaudi, au début du 20ème siècle et bien conforme au style de l'artiste ! En hiver le lieu ne se visite que le week-end mais chut, les barrières sont vraiment faciles à escalader et nous avons visité quand même, tout seuls dans ce petit coin original. Les jardins jouxtent une usine à papier, qui semble encore en activité, réduite mais en activité quand même, et qui devait appartenir à ce même couple, dont le visage sculpté en bronze décore deux poteaux du jardin !!! Nous redescendons en parcourant les ruelles entrelacées du village pour tomber par hasard sur son église rose et ses placettes bien dissimulées.

 

Ensuite nous continuons cette superbe route en lacets qui passe le col de Merolla et nous laisse apprécier un beau coucher de soleil, jusqu'à Ripoll, notre étape pour la nuit. Nous trouvons au bout de 10 minutes un immense parking gratuit juste en face du monastère Santa Maria que l'on rejoint par une passerelle piétons. Il fait bien froid le soir, 5° environ, quand nous nous y rendons, on ne peut y pénétrer, le fameux portail sculpté est en restauration, mais l'ensemble est impressionnant tout de même. C'est en plein centre ville et nous nous joignons au paseo traditionnel dans les rues illuminées pour les fêtes.

 Jeudi 29 décembre – Ripoll - Banyoles

Nuit très calme, réveil sous un ciel bleu glacial, il fait moins 5°...nous quittons Ripoll par la route de Sant Joan de les Abadesses et faisons une longue halte à ce très joli village. Encore un énoooooooooooooooorme pont, pointu cette fois, un grrrrrrrrrrand monastère, une plaça major et des ruelles, on ne s'en lasse pas. Un écomusée est installé dans un vieux moulin mais c'est fermé l'hiver, cela fait tout de même une petite promenade panoramique !

A midi le soleil nous a bien réchauffés et nous poursuivons en direction d'Olot et sa zone volcanique. On se croirait en Auvergne… Après un petit tour dans le vieil Olot nous allons gravir l'un de ces volcans, le Santa Margarita, nommé ainsi en raison de la petite chapelle construite au fond du cratère ? Ces puys sont à présent tellement boisés que l'on ne peut plus admirer le paysage, on le voit mieux d'en bas !

Juste avant la totale tombée de la nuit nous avons encore le temps de visiter Santa Pau, vieux bourg perché sur son rocher, parfaitement entretenu – château, place et rues à arcades, église Santa Maria (pour changer!).

Et puis nous allons chercher un emplacement à Banyoles pour la nuit.

 

Un mot sur le catalan… à l'oreille on n'y comprend rien, à la lecture on cueille de nombreux mots car c'est une langue très en rapport avec le français (nous chercherons pourquoi au retour!), à la parole on n'essaye même pas, et quand on entre dans un magasin on leur demande s'ils parlent espagnol !!! bon certains parlent le français;)

 

Un mot aussi sur le pain, ou bien c'est la Catalogne, ou bien les Espagnols ont fait de gros progrès au fournil, et nous trouvons de bonnes baguettes bien croustillantes ...

Vendredi 30 décembre – Banyoles – Llanfranc

 

Nuit calme, ce matin le ciel est bleu et bien moins froid youpee !

 

Nous nous dirigeons vers Girona, mais hélas la visite s'avère impossible… les immenses parkings sont bondés, les cars de touristes pullulent, et après avoir un peu tournicoté à la recherche d'un place miraculeuse, nous abandonnons la partie.

 

Nous prenons alors la C66 en direction de la côte, avec un premier arrêt à Pubol, joli village restauré surtout réputé pour son château, acquis en 1968 par Dali pour l'offrir à son épouse Gala (dont le premier mari était Paul Eluard). Dali l'a aménagé avec son style… et Gala, décédée en 1982, y est enterrée dans le sous-sol. Il a continué à y venir parfois jusqu'en 1984, et à sa mort en 1989 il avait fait don de tous ses biens à l'état espagnol. La visite des bâtiments et jardins est vraiment agréable.

 

A la caisse d'entrée du château, nous avons bien rigolé avec deux autres couples de seniors arrivés en même temps. En effet, le tableau indiquait un prix pour les plus de 65 ans et la gentille caissière nous a demandé à tous nos cartes d'identité...et en plus pour chacun elle vérifiait sur son mode d'emploi si la date de naissance validait bien la réduction demandée !!

 

A noter enfin que le site vient de construire un parking/WC/jeux d'enfants/tables de pique-nique de toute beauté….

 

Nous faisons ensuite un petit crochet intéressant pour arpenter les ruelles de Peratallada, comme son nom l'indique le village est tout en grès taillé d'une belle couleur dorée.

Il est alors temps de nous préoccuper des servitudes du camion. Une gentille hôtesse de l'office de tourisme de Palafrugell nous informe que tous les campings étant fermés, notre seule ressource se trouve à Palamos, l'autocaravaning ouvert toute l'année pour les services et les nuitées des camping-cars. Et comme nous avons eu du mal à la trouver, nous vous précisons qu'elle se trouve sur le rond-point qui suit la piscine olympique municipal… sa rue exacte pour le GPS est C. Angel Guimera.

 

Ceci vite et bien fait, nous allons marcher un peu dans la pinède au-dessus de la plage Fosca, puis nous allons nous poser pour la nuit à Llanfranc pour visiter demain le Cap Sant Sebastia et arpenter les chemins de cette Costa Brava complètement désertée… c'est impressionnant, 99 % des logements sont fermés, que ce soit des immeubles ou des pavillons !

Samedi 31 – Llanfranc – Castello de Empuries

 

Une délicieuse journée ! Après une nuit calme, nous avons le plaisir de retrouver le ciel bleu mais surtout une grande douceur de l'air. Comme prévu nous montons au phare Sant Sebastia, d'abord par quelques volées de marches qui achèvent de nous réveiller puis le GR suit la route… là-haut la vue est dégagée et splendide, un grand hôtel a restauré et mis en valeur les ruines du château et de la tour de guet et l'on ne peut s'approcher du phare qui est clôturé !

 

Sur le sommet de cette colline ont été découverts et fouillés les restes d'un village ibère, daté entre 6 et 1 siècle avant J.-C., l'ensemble est bien présenté et fort intéressant.

 

Nous redescendons par l'autre côté et comme à la montée, longeons une grande quantité de maisons ou petits immeubles construits à flanc de coteau, dans tous les styles possibles mais globalement plutôt jolis et assez bien intégrés dans les arbres. Et avec vue imprenable sur la baie…

Begur
Begur

Après ces deux heures de marche nous empruntons la belle étroite et tortueuse route de la côte vers le Nord, apercevant au passage (mais sans descendre sous peine de ne pouvoir faire demi-tour) les petites criques bien cachées de Tamariu, Fornells, Aquablava, pour nous arrêter faire quelques courses et déjeuner sur le promontoire de Begur, face au château.

L'étape suivante est bien un incontournable, la visite du vieux village de Pals avec tour de l'horloge, château, ruelles et placettes, le tout en grès doré illuminé par le soleil, nous y passons un bon moment.

Nous avions ensuite prévu d'aller voir le Monségur local, le château de Montgri, mais il n'y a pas de route et nous n'avons plus la force d'y grimper !!! nous continuons donc vers ce qui devait être un des clous de la journée, les vestiges des cités grecques et romaines d'Empuries…. Las, surprise le site est clos (alors que le tableau des dates l'indique ouvert) sans aucune autre information. Heureusement le wifi disponible devant la grille permet d'aller voir sur internet qu'il est en congés du 1er au 6 janvier, mais rien sur le 31 décembre;( Nous espérons y revenir une autre année….

 

Poursuivant vers le Nord, nous faisons une courte halte à St Marti d'Empuries, rien d'indispensable, pour rejoindre Castello d'Empuries (Emporion mot grec signifiant marché) et y passer la dernière soirée de l'année. La visite du village à la nuit tombée est riche et agréable, immense cathédrale, place du marché à côté, demeures seigneuriales, quartier juif, rues dans tous les sens… et deux restaurants ouverts, l'un affichant complet et l'autre accueillant tous les touristes du coin qui comme nous ont décidé d'améliorer leur ordinaire. Nous y avons dîné simplement dans une ambiance conviviale et cosmopolite, à leur carte habituelle (spécialités de gambas et brochettes géantes) !

 

Couchés bien avant minuit, nous avons été réveillés par le feu d'artifice, qui ne nous a pas fait sortir de la couette pour autant, la température s'étant de nouveau bien rafraîchie.

La maison de Dali à Portlligat
La maison de Dali à Portlligat

Dimanche 1er janvier – Castello – St Pere de Rodes

 

Nuit très calme sur le parking en face de l'écomusée du moulin. Grand soleil et givre au réveil… et encore une bonne journée.

 

Nous prenons la route de Roses puis la GI 614 pour Cadaquès, magnifique petite route panoramique dans le parc naturel del Cap de Creus. Arrivés là nous sommes d'abord garés sur un immense parking payant (21 €/jour) ce qui nous permet d'aller explorer les rues du village puis d'emprunter le chemin de Portlligat… et en haut, avant de redescendre vers ce port et la maison de Dali, nous découvrons un grand terrain partiellement dédié aux camping cars et gratuit. Après avoir admiré le paysage nous sommes retournés chercher le fourgon pour le reconduire là et déjeuner tranquillement au soleil, toutes portes ouvertes pour bien profiter de la chaleur de la mi-journée.

 

Ensuite nous sommes allés marcher dans les collines, puis nous sommes descendus jusqu'à la maison du peintre, qui ne se visite d'ailleurs que sur pré-réservation internet ! Après quoi nous comptions rouler jusqu'au Cap de Creus mais la route est annoncée étroite et en mauvais état et fortement déconseillé à tout ce qui n'est pas simple voiture…

Peu importe, il y a encore une autre belle route panoramique qui nous attend, celle qui mène au monastère de St Pere de Rodes. Ça tourne beaucoup, ça grimpe à 500 m au-dessus du niveau de la mer et quand on arrive là on est sur le toit du monde, waouh… Garés sur le second parking (la Pallera) nous cheminons vers le monastère présumé ouvert jusqu'à 17h, du moins c'est ce qui est indiqué sur le parking et à l'entrée du site… mais quand on atteint la porte d'entrée, un petit papier collé sur le tableau précise qu'au lieu de 17h c'est 14h30 jusqu'au 31 mai !!! décidément ils ont quelques problèmes de communication;(

A pied, nous faisons un détour jusqu'à la chapelle Sa Helena et les restes excavés d'un vieux village du 14è siècle, juste au-dessus de l'accès au monastère, ainsi qu'une grimpette jusqu'au menhir situé 150 m plus haut.

 

Enfin nous sommes si bien ici, c'est si beau et serein que nous décidons de rester sur le parking pour la nuit. Nous sommes entre mer et Pyrénées (avec le beau Canigou enneigé à l'horizon) et entourés de collines boisées. Le coucher de soleil vaut son pesant d'or !!!

Lundi 2 janvier – St Pere – Figueres - Vilabertran

 

Nuit noire et absolument calme, seulement troublée par l'arrivée de trois autres camions venant profiter de ce beau coin.

 

C'est vraiment un coup de cœur, le top du top des incontournables de ce voyage…

 

Et l'apothéose en est la montée jusqu'aux ruines du château de Verdera, situé à 200 m d'altitude au-dessus du monastère et qui s'atteint en 3/4 d'heure par un chemin escarpé sans grosse difficulté (prévoir toutefois de bonnes chaussures). De là la vue à 360° est encore plus grandiose, bref je manque de superlatifs pour cet endroit magnifique !

Vilabertran
Vilabertran

Nous le quittons pour nous rapprocher de Figueres et ses musées, fermés le lundi en hiver mais demain c'est mardi ! Nous reprenons une petite dose de monastère à Vilabertran, dont les parkings sont tellement accueillants que nous déciderons d'y revenir pour la nuit, ce n'est qu'a 2 km de Figueres.

 

Après avoir fait le tour du monastère (fermé) nous sommes allés nous garer sur le grand parking à l'entrée de Figueres et avons parcouru tout le centre à pied. Quelle animation en comparaison des villages fréquentés jusque là … munis d'un plan nous avons atteint les différents sites remarquables, dont le musée Dali et le château de Sant Ferran, d'où la vue sur la ville éclairée est très sympa.

 

Au retour, encore du comique ! Comme tous les campings sont fermés et que vraiment je ne me sentais pas de me laver la tête dans le camion en séchant mes cheveux à l'air frais, nous sommes rentrés dans une peluqueria… pour hommes, c'était les seuls ouverts un peu partout en ville. Et là le "coiffeur", sans doute sud-américain mais peu importe, n'avait jamais lavé de cheveux ni fait de brushing, ce n'est pas possible autrement !!! deux jets de shampoing sans frotter, juste rincer, et un séchage au peigne tout en arrière, pointes rebiquées du plus bel effet… j'en rigole encore ! Mais bon mes cheveux étaient quand même propres on va dire !!! tout ça pour 5 euros je précise;)

 

Retour à Vilabertran pour se garer dans un petit coin bien cosy.

Mardi 2 janvier – Vilabertran – Figueres - Girona

 

Quelle chance, il fait encore beau ce matin. Nous reprenons la direction du parking de Figueres et à nous les musées…

 

En arrivant à celui de Dali à 10h30 il y a une petite queue, un quart d'heure à peine qui nous permet d'admirer l'ancienne place de la halle aux poissons et l'extérieur du théâtre dans lequel le musée s'est installé.

 

Et en entrant surprise ! C'est vraiment un et du théâtre… les "œuvres" sont exposées à l'orchestre et dans les balcons, et la scène est recouverte d'une immense coupole en verre d'une lumière magnifique. Sur les "œuvres" toutes plus déconnantes les unes que les autres, il n'y a rien à dire, on éprouve des émotions ou pas, nous c'est plutôt pas, mais la visite valait quand même le détour pour la réalisation architecturale et la mise en scène !!

A l'heure du déjeuner nous nous sommes un peu faits arnaquer sur la Rambla dans un restaurant proposant pas grand-chose pour un peu cher, mais qu'importe nous étions sur une terrasse au soleil… et ensuite nous avons encore un peu déambulé dans la ville, trouvant porte close au musée des techniques, porte ouverte au musée de l'Emporda (garder le ticket Dali qui permet l'entrée gratuite) agréable sans plus, appréciant le vieux quartier de la place aux patates…

 

J'ai envie de montrer à nos petits-enfants les sourires des enfants et la dure vie d'autrefois....

Et un p'tit clin d'oeil dans une vitrine ... ça nbe s'invente pas, quelle réputation nous avons quand même ;)

De retour au camion nous décidons de tenter à nouveau la visite de Girona, et bien nous en a pris car, si tous les parkings envisagés la première fois sont toujours aussi bondés, nous en trouvons un quasiment vide 500 m plus loin, dans le quartier de Fontajau, presqu'en face du Mercadonna (d'ailleurs il y en a plusieurs dans le coin). Et nous reprenons nos pieds pour aller explorer la vieille ville… une merveille, qui s'illumine au fur et à mesure que la nuit tombe.

 

Fort bien reçus à l'office du tourisme (situé place de mairie), une charmante hôtesse nous remet tous les plans et informations nécessaires sur la ville et ses festivités de Noël jusqu'à l'arrivée des rois, et nous convainc de rester jusqu'au jeudi 5 au soir pour la déambulation royale nocturne ! Ceci acté, et munis aussi de l'adresse de l'aire camping car pour faire nos servitudes et passer une nuit à recharger les batteries (passage del Massaguer), nous repartons marcher sur les remparts, arpenter les abords de la cathédrale et le vieux quartier juif, ses ruelles ses passages secrets…

 

Nous n'en pouvons plus, achetons quelques fruits et rentrons dîner dormir sur notre grand-place avec trois autres camions.

 

Mercredi 4 janvier – Girona

 

Nuit calme, réveil frais, et toujours et encore du soleil...vraiment nous avons de la chance ! Il ne reste plus qu'à choisir par où commencer les visites. Et ce fut bien mercredi folle journée !!!

 

 

 

L'urgence ce matin était d'abord de nous rendre à l'aire camping cars pour les servitudes et recharger les batteries – nous avons trouvé aisément le site, et accompli la moitié du travail, car impossible de remplir le réservoir avec un robinet gelé ni de se brancher sur le courant, l'aire ne comportant que deux petites prises à 1 euro de l'heure que se partagent tous les camions présents ! Enfin bref nous comptons tout de même y passer 24h. Comme l'autre ce n'est qu'à 10 mn du centre ville.

 

 

 

Et ensuite je ne sais combien de kilomètres nous avons parcourus, de marches nous avons montées et descendues, en parcourant la vieille ville dans tous les sens. Nous avons visité la cathédrale, immense spectaculaire et riche de contenus mais…. Glaciale ! Il m'a fallu une longue station au soleil suivie d'une soupe brûlante pour commencer à m'en remettre… Nous avons déjeuné dans un petit bistro du quartier juif, très correct cette fois, puis repris un bout de déambulation sur les remparts, arpenté les ruelles et passages couverts, et découvert le plus de places et placettes possibles avec leurs vieilles pierres plus ou moins rénovées. En fin d'après-midi nous avons opté pour le musée d'histoire de la ville, installé dans un ancien couvent et fort intéressant. Tellement intéressant que nous n'avons pas eu le temps de tout voir et comptons y retourner jeudi. C'est gratuit pour les retraités (qui ont toujours droit à un tarif réduit, parfois sur présentation de la carte d'identité….).

 

 

 

Pour conclure nous avions repéré une fête musicale à 18h dans un quartier populaire à presque une demi-heure à pied du centre. Nous avons donc encore marché, nous l'avons finalement trouvée, mais n'y sommes pas restés plus longtemps que le feu d'artifice tiré à bout de bras d'hommes volontaires ;)

 

 

 

Retour au camion, une heure de recharge des batteries cellule et des téléphones, et au lit, mon dos n'en pouvait plus !!!

 

Jeudi 5 janvier – Girona encore

 

Nuit très calme, glacée, ce parking est totalement à l'ombre et pas un rayon de soleil ne le réveille le matin... nous le quittons pour revenir au précédent mieux exposé, après avoir fait quelques courses de vins et ananas séduisants !

 

Et c'est reparti pour la vieille ville, en commençant par les bains arabes, en fait des bains du moyen âge appelés peut-être ainsi en raison de la forme des voûtes; ils se composent de quatre pièces bien restaurées. Puis nous allons dans l'ancien monastère St Pere de Galligants, reconverti en musée archéologique, lui aussi bien organisé et intéressant.

 

Nous tournicotons encore le long de la rivière Onyar pour admirer les maisons de toutes les couleurs, la traversant et retraversant par tous les ponts à notre disposition dont l'un a été construit par Monsieur Eiffel en personne...

Nous passons voir l'ancien hôpital, malheureusement lui aussi fermé en cette veille de fête !

Puis nous déjeunons dans un délicieux restaurant à recommander, c'est le Café "Le Bistrot" qui se trouve au pied des marches de Sant Marti. Y arriver avant 14h sinon il faudra faire la queue !

 

Il faut signaler en plusieurs endroits des expositions de crèches d'inspirations très diverses, certaines très misérabilistes et d'autres beaucoup plus somptuaires, et d'autres encore complètement déconnantes avec des diables et des scènes démoniaques !!!

Nous avions prévu de retourner au musée d'histoire de la ville mais à 15 h il était fermé, veille de fête nous a-t-on dit mais on ne nous l'avait pas dit hier soir. Ce qui m'amène à parler des horaires des lieux ouverts au public, ou plutôt des non-horaires : entre ceux qui ouvrent à 16h et ceux qui ferment à 16h, ceux qui ne sont ouverts qu'entre 10 et 14h, ceux qui sont marqués ouverts mais qui sont fermés sans aucun panneau d'information, et ceux qui sont ouverts à de drôles d'heure sans plus d'indication, la vie du touriste est bien compliqué moi j'vous'l'dis !!!

 

Mais à part ça, l'accueil est souriant, les catalans sont plutôt cordiaux et polis, les automobilistes courtois…

 

Un mot à présent sur les fêtes de fin d'année en Espagne car plus importante que Noël est la fête des rois mages le 6 janvier, jour férié entre tous. D'ailleurs les vacances des enfants sont décalées pour se terminer après cette date et ils reçoivent la plupart de leurs cadeaux ce jour-là. Et c'est donc pour la procession de la veille que nous nous étions laissés convaincre de rester… nous n'avons pas été déçus, au milieu d'une foule immense ont défilé les trois rois sur leurs chars illuminés, entourés de leurs suites et musiciens, et balançant des tonnes de bonbons sur la tête des gens (oh cela fait un peu penser à la caravane du tour de France;))…

 

Un peu frigorifiés en attendant le défilé, nous étions entrés boire un chocolat dans un café, et c'est bien comme nous avions cru l'apercevoir à plusieurs reprises, ici cette boisson s'apparente plus au chocolat fondu versé par exemple sur une poire belle Hélène qu'à un chocolat au lait de chez nous ! C'est épais et il est difficile d'en venir à bout… mais avec un toast cela nous a vraiment fait du bien.

 

Ces trois jours à Girona clôturent en beauté notre petit périple Nord-catalan, on peut même dire que c'en est le second temps fort, une vraie découverte.

Le pont magnificat de Besalu
Le pont magnificat de Besalu

Vendredi 6 janvier – Girona - Foix

 

Nuit un peu plus bruyante en raison des fêtards reprenant leurs voitures toute radio sonnante, mais au matin de ce jour férié nous ne sommes plus que quatre camions sur ce grand parking vide…

 

C'est le jour du retour, non sans un ultime arrêt à Bésalu, un ravissant village dont la partie médiévale s'atteint par un pont (encore un) "magnificat", tout à fait grandiose. Le village comprend les pierres conservées en mémorial de la synagogue et du quartier juif, ainsi qu'un mikvé, le bain rituel (fermé ce jour bien entendu). Ruelles et places sont très bien rénovés, il vaut la visite !

Puis nous reprenons la route N 152 qui rejoint Puigcerda par le col de Tosses, à faire une fois tellement c'est beau mais pas deux tellement c'est long....et heureusement même à 1800 m il n'y avait pratiquement pas de neige !

 

Et nous voilà arrivés sans encombre à la maison, ravis et prêts à préparer le prochain départ.

 

J'ai oublié de dire que la Catalogne est vivement engagée dans l'envie de devenir indépendante, les drapeaux envahissent les fenêtres et de nombreux bourgs arborent un panneau comme celui-ci à l'entrée!