Slovénie - du 24 juillet au 10 aôut 2004

 Départ le samedi 24 juillet à 15h de Dijon.

 

 

Arrivée Zurich 20h00!!!… passons sur les bouchons, triathlon et autres erreurs d'aiguillage et arrivons au camping du lac, une p'tite place au milieu SVP et c'est parti avec Rico pour dîner dans leur superbe appartement au 3ème étage avec vue sur la ville et même sur un petit feu d'artifice.

 

Ariane a préparé un délicieux petit pâté de thon, merci d'avance pour la recette, et nous avons bavardé jusqu'à l'heure de nous raccompagner à l'entrée du camping.

 

Dimanche 25 juillet

 

Quittons Zurich par le bord du lac, impossible d'accès cause ligne de chemin de fer, nous continuons donc pour un autre lac Wallensee, là parking détente lecture et petite promenade sympa.

 

Départ en fin d'après midi, pour où? finalement le Koenigschlosser du Duc de Bavière, mais il n'est plus perdu au milieu de nulle part! il est cerné d'hôtels et tourisme en tout genre, money money, et on repart se garer sur un parking de rando (non loin de Fussen, Dreddehutte parkplatz) à quelques km de là pour une parfaite nuit calme et réparatrice.

 

Lundi 26 juillet

 

Pas levés de bonne heure, envisageons une petite marche puisque nous y sommes!

 

Sommes montés jusqu'à Roschofhutte, jolie balade par un raccourci au bord d'une rivière, redescendus par la route gravillonnée étant donné l'état de nos genoux tendiniteux, droit pour moi gauche pour Gabriel. A noter vue formidable sur le Koenigschlosser et l'autre château du Duc de Bavière tout au long de notre balade, et de là on ne voyait pas le marketing touristique, juste les châteaux et les arbres autour!

 

Notre destination du soir sera la ville de Mozart, à suivre…

 

Bien trouvé, sans problème, garés sur le parking HYPO à deux pas du centre ville. Il pleut et va pleuvoir toute la nuit, nous avons quand fait un tour à pied sous parapluie et Salzburg (la ville sur sel) traversée par le Salzbach, nous a paru plutôt morne et morte. Nous avons vu bien sûr la maison de naissance de Mozart, une maison où il a habité, de grandes places, où tout était prévu pour des concerts quand il fait beau, pas de chance. Moi ce qui m'a le plus frappé, c'est un magasin dans la rue des juifs qui fabrique des œufs de décoration de Noël, absolument unique et fantastique, des milliers d'œufs décorés, exposés sur sapins ou dans des boîtes, malheureusement le prix va avec la beauté et nous n'en avons pas acheté un seul car il en faut au moins une douzaine pour faire de l'effet!

 

Mais le lendemain, sous un presque soleil quelle foule! nous ne nous attendions pas à cela… sommes montés à la forteresse, avons refait un tour de vieille ville, puis avons enfin décidé d'aller en Slovénie. Passons sur le fait que nous n'avions pas acheté la vignette d'autoroute autrichienne et quand nous sommes arrivés au tunnel routier de …………..;nous étions trop larges pour embarquer sur le train, donc demi-tour vers Bischochofen pour prendre l'autoroute, acheter la vignette et payer les péages des tunnels! un vrai racket, mais pour une autoroute qui est un véritable ouvrage d'art il faut bien le dire.

 

Arrivés en Slovénie avec un relativement beau temps, nous nous sommes directement dirigés vers le parc national du Triglav, montée jusqu'à un col éblouissant et redescente en lacets en direction de la source de la Soca. Parking un peu avant d'arriver au café du pied de la source, calme et perdu au milieu de nulle part, comme je les aime.

 

 

 

Mercredi 28 juillet

 

Après une nuit très calme donc, nous sommes partis vers la source d'un bon pied, jolie et courte grimpette avec main courante et cale-pieds, très sympa et… très fréquentée par les Slovènes et les touristes. Magnifique environnement, eau claire, soleil en voie de faire son apparition. Nous avons apprécié les bâtons achetés la veille à Bad Gastein avant notre demi-tour cité plus haut.

 

Après ? sommes partagés entre madame qui voudrait bien rester là, une journée sans rouler du tout, et monsieur qui voudrait bien aller voir plus loin… à suivre!

 

Nous nous sommes mis d'accord pour aller UN PEU plus loin, dans un camping pour remplir et vidanger, et avons trouvé le terrain idéal, le dernier à gauche en quittant SOCA. Un immense camping où chacun a de quoi s'isoler, au creux d'un beau panorama. Nuit calme, après avoir jeté un coup d'œil sur le château de Kutze, mais nous n'y avons pas attendu le concert rock-tango qui avait l'air d'être en préparation.

 

Jeudi 29 juillet

 

Services du cc et départ en fin de matinée pour Idrija. Arrêt à côté de Tolmin, pour marcher le long de la Tolminka et monter jusqu'à Javorca, église commémoratrice de la première guerre mondiale.

 

L'objectif à Idrija étant la visite de la mine de mercure, nous y cherchons et trouvons un bon parking pour dormir juste au-dessus de l'entrée du bâtiment, puis dînons au restaurant que nous avons du mal à trouver…

 

Les Slovènes commencent à travailler très tôt, ils faisaient des travaux dans la rue en bas dès 5h du matin… bon enfin, nous avions décidé de nous lever tôt pour la première visite.

 

Vendredi 30 juillet

 

Quelle bonne journée. D'abord donc la visite de la mine de mercure, passionnante et émouvante, plus de 500 ans d'histoire racontés en anglais par une charmante guide, et nous marchons 1km2 dans ce qui en reste après la fermeture survenue il y a … Ils sont en train de boucher toutes les galeries pour que la ville ne s'enfonce pas davantage, et les produits du tourisme ne compenseront sans doute jamais la fin de cette activité.

 

Ensuite un petit tour pour voir la grande roue à eau, avons juste compris le système mais pas vu car fermée à clé! et la clé il fallait aller la chercher et la remonter, bref… on continue sur un lieu sympa pour déjeuner: prés du petit lac sauvage, joli et intéressant mais guère très praticable pour le pique nique ou la baignade! Déjeuner dans le cc, puis redépart vers la capitale, mais ce n'est pas encore aujourd'hui qu'on l'atteindra, la nature est trop belle et on bifurque - et on a bien fait- vers les gorges de Peckel.

 

Quelle belle rando pour remonter les 5 cascades, c'est sauvage, un peu sportif avec les échelles et autres escalades, et arrivée sur un lieu magique, au-dessus de la cinquième cascade il y a un petit lac de retenue tout à fait enchanteur.

 

On a dormi au pied de la ballade, mais un étrange bruit n'a cessé de nous étonner et de nous gêner, allons voir ce qu'il en est ???

 

Samedi 31 juillet (déjà!)

 

Cette fois c'est décidé on vaà Lubjana …en se garant sans problème sur le parking du Tivoli park pour gagner à pied le centre ville.

 

Nous avons suivi pas à pas l'itinéraire touristique remis par l'office du tourisme, en face du triple pont et à côté du gigantesque marché où nous ferons quelques achats de primeurs au retour.

 

Nous avons marché près de 6 heures, interrompues par un repas sympa au restau… goulash pour Gabriel et salade mixte pour moi, et partage ensuite d'un délicieux dessert.

 

La balade était agréable, surtout dans les vieux quartiers. C'était samedi après midi, tout était fermé, pas d'envie assouvissable… ni malheureusement possibilité de pénétrer certains bâtiments pourtant réputés contenir de belles choses.

 

C'est pourquoi, au terme de la journée et en se disant que le dimanche ce serait tout aussi fermé, nous sommes repartis en se promettant de revenir en semaine. Direction Est, nuit au bord du Smartinsko jesero, lac tranquille de pêche et de naturistes!!! mais nuit pas très calme, on n'a pas encore compris pourquoi une telle circulation !

 

Dimanche 1er août

 

Direction Putj, avec arrêt pour visiter le musée en plein air de Rogatec. Bien, surtout si on a des jeunes.

 

Arrivée au camping de Ptuj car toutes les 4 nuits il faut bien vidanger, remplir etc.

 

il est prés d'un gigantesque parc thermal avec moulte bassins et toboggans, mais ce n'est pas trop notre truc. Après quelques repos, nous partons à pied explorer la plus vieille ville de Slovénie, cela vaut vraiment la peine, riche en passé et en histoire.

 

Lundi 2 aôut (déjà)

 

Nous avons revu notre itinéraire pour supprimer le "grand Est" et ajouter Bled Bohinj et les grottes… je rêve de baignades en lac et de repos… Mais d'abord direction Maribor puis la vallée du Logar.

 

A Maribor, vite fait sans grand intérêt, notre seule point intéressant fut de trouver enfin une synagogue, debout et encore en activité.

 

Donc ensuite la vallée du Logar, on l'a bien méritée celle-là! car on a voulu prendre au plus court, aucune indication sur la carte que la route jaune était en fait une piste de montagne non goudronnée… c'est pas par là qu'on aurait dû passer!

 

Bref quand même arrivés, allés jusqu'au bout de la route et garés sans problème au bord de la Savinja disparue à cet endroit-là. Il s'est mis à pleuvoir, plu toute la nuit, mais ce fut quand même l'une de nos meilleures nuits.

 

Mardi 3 août

 

Le lendemain il fait beau, départ pour monter à la cascade de Rinka, puis à la source de la Savinja - une tasse permet à tous de la déguster au passage - puis au chalet d'Okresej puis au col de Kamnisko (sedlo en slovénien). Merveilleuse balade, avec grimpette sur rocher à la fin (mais il y a des main-courantes, pitons et autres assistances…) Arrivés au col le brouillard nous empêche d'abord de voir de l'autre côté, et c'est toujours de belles surprises quand il se dissipe.

 

Il faut redescendre, et bien sûr aux deux tiers du chemin orage pluie et grêle nous font sortir les Kway. Mais c'était super quand même, et le camion nous attend pour se réchauffer et préparer un bon dîner revigorant.

 

Re-nuit tranquille sur place.

 

Mercredi 4 août

 

Pluie toute la nuit et soleil le matin. Départ prévu pour Kranj et restau gastro chez Kristof à midi à Predoslje pour arriver et dormir à Bled ce soir.

 

Super le restau, très bon, très raisonnable, une bonne adresse du petit Futé!

 

Par contre la suite, Bled, Bohinj, on aurait pu s'en passer… non pas que ce ne soit pas deux beaux sites, très beaux même, mais très encombrés aussi. Bled on a traversé sans avoir même pu envisager de s'arrêter, et Bohinj on s'est stationné pour dormir avec 2 autres cc sur une aire herbue, où on a été réveillé par la police à 6h du matin.

 

Jeudi 5 août

 

Le grand avantage de l'histoire c'est qu'on a commencé la journée de bonne heure et on a fait tout plein de choses.

 

On a levé le camp à 7h30, on a passé le cc au karcher après toutes les poussières des jours précédents ce n'était pas du luxe.

 

Et nous sommes allés visiter la charmante petite ville de Skofja Loka, montée au château, très belles maisons, il faut pousser les portes comme dit le guide.

 

Trouvé avec difficulté une pizzeria, en avons profité pour échanger avec le serveur, ici pas d'horaire minimum légal, il fait entre 40 et 50h par semaine, salaire moyen 4 euros/heure!!!

 

Puis repartis pour Lubljuana, objectif les bourgs de Trnovo et Kronovo que nous n'avions pas vu la première fois, et si possible les achats de cadeaux…Nous avons encore beaucoup marché, et visité le musée national mais c'est un mauvais souvenir rien d'original et une chaleur de sauna. Les quartiers de Trnovo et Kronovo sont sympas, paisibles, intéressants. Par contre peu de magasins vraiment intéressants dans le centre ville, des fringues principalement.

 

Cherché aussi l'ancienne synagogue, avons trouvé l'emplacement dans la rue aux juifs.

 

Couchés au camping de Lubljana pour les servitudes, malheureusement la piscine était fermée pour travaux…

 

Vendredi 6 aôut

 

Magnifique journée, visite du château en nid d'aigle sur la grotte de Predjama, assez unique en son genre, puis visite de la grotte de Skopjan, extraordinaire balade souterraine au pays de l'irréel.

 

Le soir direction la mer, la côte; et là c'est une autre aventure, nous tentons la "seule plage de sable fin" à Portoroz! mais oui le soir à 20h nous trouvons aisément une place au parking, prix cc très abordable et autorisation de dormir. MAIS musique toute la nuit, occupants des voitures mettant la radio et les conversations à fond, le front de mer animé par des jeux et aussi des musique… bref une nuit d'enfer!

 

Samedi 7 août

 

Récompensés par une belle journée de plage, dans le luxe d'un parasol et chaise-longues en bord d'eau, une eau à 28°, un petit air frais, le top!

 

En fin d'après midi départ pour les salines, côté slovène on n'a pas trouvé l'entrée, et en Croatie nous avons dormi dans un point de vue parfait (mais après ô combien de recherches et de parcours de la côte jusqu'à Umag - plein à craquer de vacanciers en tout genre!)

 

Dimanche 8 aôut

 

Retour vers la Slovénie, nous sommes actuellement dans la queue pour passer la frontière!